2. Range Rover Evoque (2024) - Sur la route : souplesse, confort et puissance
En France la gamme de motorisations se compose désormais de deux versions. D’un côté le diesel D200 micro-hybridé, lourdement pénalisé par le double malus (CO2 : 7 248 € + poids : 1410 € / au plus bas) et de l’autre, la version hybride rechargeable P300e exemptée de tout malus en 2024.
Cette dernière offre désormais une autonomie électrique WLTP de 62 km, au lieu de 55 km précédemment, avec la même batterie d’une capacité de 14,9 kWh (12 kWh net). Cette amélioration s’explique par une chimie différente des accumulateurs.
Ce groupe motopropulseur associe un trois cylindre 1.5 turbo à essence de 200 ch et un moteur électrique de 109 ch placé sur l’essieu arrière, fournissant ainsi à l’Evoque 4 roues motrices. L’ensemble délivre un puissance cumulée de 309 ch. En pratique, il faudra plutôt compter sur 50 kilomètres et une consommation en carburant mixte aux alentours des 7,2 l/100 km car l’Evoque P300e est un véhicule lourd. Il approche les 2,2 tonnes sur la balance.
Un 3 cylindres essence surprenant et bien accompagné
Malgré ce poids d’enclume, ce « petit » moteur thermique s’en sort avec les honneurs. Lorsque la batterie est chargée, les 300 ch sont bien présents, fournissant des accélérations soutenues. Le tout est parfaitement bien géré par la boîte automatique à 8 rapports. En ville, où il passera la majorité de sa vie, le SUV britannique privilégie l’électrique et délivre un excellent confort de conduite alliant douceur, vivacité et silence de fonctionnement. Dans cet environnement, la consommation reste contenu sous les 4 l/100 km. Le moteur et la puissance de la batterie autorisent de rouler jusqu’à 135 km/h sans démarrer le 3-cylindres.
La recharge complète prend environ 7 heures sur une prise de courant ordinaire et un peu plus de 2 heures sur une borne (7 kW max.). La batterie accepte aussi une recharge en courant continu (80 kW), fait assez rare sur le marché des hybrides rechargeables.
Un monstre de confort, capable de prouesses en tout terrain
Compte tenu de son poids important, l’Evoque n’est pas le plus agile du segment mais le compromis comportement/confort tient la route. Même cette version hybride dépourvue de suspensions pilotées (uniquement disponible sur le diesel). L’engin reste aussi capable de s’aventurer hors des chemins bitumés, grâce notamment à sa bonne garde au sol (21,2 cm) et son système de gestion de la motricité Terrain Response. Il peut aussi disposer du rétroviseur intérieur « Clearsight Rear View » pouvant se transformer en écran sur lequel sont projetées les images d’une caméra arrière.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération