Prime à la casse : la somme pourrait être doublée par les constructeurs
Selon le ministre de la Transition Écologique, les constructeurs sont prêts à donner une somme équivalente à la prime à la conversion de l'État.
La grogne des Français face à la hausse des prix des carburants monte. Mais le gouvernement ne compte pas faire un geste sur ce point, confirmant l'augmentation des taxes prévue le 1er janvier. Pour calmer la tempête, il préfère mettre en avant les aides disponibles pour changer de véhicules, invitant les Français à se doter d'un véhicule qui consomme moins.
Dans une interview donnée à nos confrères du Parisien, le ministre de la Transition Écologique a un raisonnement osé. François de Rugy explique : "Pour un automobiliste qui possède une voiture consommant 6 litres aux 100 km et qui fait 15 000 km par an, [...] la hausse des taxes représente 270 € par an. [...] Si ce conducteur peut changer de voiture et en acheter une qui consomme 5 litres aux 100 km, il fera une économie qui annulera les effets de cette hausse, et il sera aidé par le gouvernement pour le faire avec la prime à la conversion".
On doute qu'un conducteur va investir dans une nouvelle auto pour gagner 1 litre tous les 100 km. Il est vrai toutefois que la prime à la casse permet à des ménages de troquer une vieille auto contre un modèle neuf ou d'occasion récente qui consomme moins. Et la prime connaît un très gros succès. L'État avait prévu de verser 100 000 aides en 2018, ce sera au final environ 250 000.
Le dispositif sera maintenu en 2019. Et le gouvernement veut le renforcer avec l'aide des constructeurs. Il n'a pas hésité à demander aux marques de participer à l'effort. Une réunion à Bercy a été organisée en début de semaine. À l’issue de celle-ci, les ministres de l'Économie et de la Transition Ecologique ont tenu un point presse auquel Caradisiac a assisté. Il a été indiqué que les constructeurs étaient ouverts à l'idée, mais qu'il n'y avait pas encore de règles précises décidées.
Aujourd'hui, François de Rugy fait dans le Parisien une précision intéressante. Selon lui, les constructeurs "sont d’accord pour travailler sur un doublement, à partir de l’an prochain, de l’effort que l’État fait déjà. [...] Quand l’État donnera 2 500 € d’aide pour l’achat de véhicules hybrides rechargeables, les constructeurs pourraient s’engager à en donner autant".
Mais les marques vont-elles vraiment faire un effort ? Chez les firmes généralistes, rares sont les modèles qui sont vendus sans une ristourne. Le doublement de la prime à la casse pourrait n'être qu'une remise déjà proposée renommée pour la bonne cause. Le green washing appliqué à la promotion ! Ce qui ne changerait donc au final pas grand-chose sur la somme totale déboursée par le client.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération