Volvo V60 : V90 en réduction - Vidéo en live du salon de Genève 2018
Alexandre Bataille, Olivier Pagès , mis à jour
Après une première présentation à la presse à Stockholm - par une température approchant les -10° -, c'est au salon de Genève que la nouvelle V60 a fait sa vraie première sortie. Le nouveau break suédois va-t-il briser la glace? Premiers éléments de réponse ci-dessous en texte et en vidéos.
La Volvo V60 en live
Vidéo tournée en direct au salon de Genève le 6 mars 2018.
Les breaks sont sûrement l’une des carrosseries les plus historiques de chez Volvo. Impossible de tous les citer mais on peut se souvenir par exemple des 240, 740, V70 ou V90. Depuis quelques années, la marque suédoise a décidé d’élargir sa gamme en investissant massivement le segment des SUV que ce soit en renouvelant les XC90 et XC60 qu’en lançant le XC40. Une stratégie payante puisqu’il ne s’est jamais autant vendu de Volvo dans le monde qu’aujourd’hui.
Pas question, pour autant, d’oublier les fondamentaux à savoir les catégories enracinées dans l’ADN de la marque et notamment la famille 60. Un remplacement logique puisque la S60 apparue au printemps 2010 est le modèle le plus ancien de la gamme. Preuve de l’importance du break, c’est le V60 qui va avoir les honneurs d’être le premier à l’occasion de Genève. La berline étant lancée à la fin d’année.
Signature visuelle en forme de T et feux arrière débordant sur le coffre, pas de doute, le V60 s'inscrit parfaitement dans la gamme du constructeur suédois.
Stylistiquement, comme on pouvait s’y attendre, pas de surprise cette V60 est une V90 en réduction. On retrouve donc les optiques avec la signature visuelle en forme de T ou les feux arrière en forme de L qui débordent sur le hayon.
La surprise provient toutefois du profil beaucoup plus rectiligne et anguleux que par le passé. Le capot semble plus long tout comme les dimensions en général. Ce ressenti est confirmé par l’étude de la fiche technique. Ainsi, la nouvelle V60 mesure 4,76 m c’est 13 cm de plus que l’ancienne.
L'univers est proche des XC40 et XC60 L'espace à l'arrière est correct
L’empattement progresse pour sa part de 10 cm, ce qui garantit une habitabilité plus généreuse avec un espace aux genoux en augmentation (+ 45 mm) tout comme la garde au toit (+ 12 mm). Dommage que le tunnel de transmission soit aussi imposant.Le coffre profite également de cet accroissement avec un volume qui atteint désormais 529 à 1 364 litres contre 430 à 1 241 litres auparavant (soit un gain de 100 litres quelle que soit la configuration). Il gagne également en praticité avec un hayon électrique de série et la possibilité de rabattre la banquette depuis le coffre.
Le coffre oscille entre 529 à 1 364 litres et la banquette arrière est rabattable électriquement
Continuité également dans l’habitacle avec une planche de bord très proche des autres modèles de la marque avec en son centre l’écran multimédia vertical. Rien à redire concernant la présentation toujours aussi irréprochable que soit pour le choix des matériaux ou leur assemblage.
Pour l’équipement, Volvo confirme sa volonté d’être leader en matière de sécurité active et passive. La V60 revendique donc le titre de modèle le plus sûr de son segment. Elle hésitera ainsi du système de précollision City Safety qui se perfectionne encore en déclenchant désormais le freinage automatique afin d’atténuer les collisions frontales sur la voie opposée. Cette fonction vient en complément de la reconnaissance des piétons, des cyclistes et des grands animaux. L’autonomie est bien évidemment présente avec un pilote semi-automatique jusqu’à 130 km/h.
Le design élégant et racé Le système multimédia compliqué à utiliser
Développée à partir de la plate-forme SPA qui sert à la majorité des modèles de Volvo en ce moment, la V60 sera animée à son lancement par des moteurs diesels (D3 150 ch ou D4 190 ch) couplés à la boîte automatique à 8 rapports ou manuelle à 6 rapports. Une version essence T5 arrivera fin 2018. Volvo n’en oublie pas pour autant sa volonté d’électrifier tous ses nouveaux modèles à compter de 2019. La V60 sera ainsi disponible dans deux versions à motorisation hybride rechargeable en fin d'année : le nouveau T6 Twin Engine AWD essence d’une puissance combinée de 340 ch et le T8 Twin Engine AWD essence développant 390 ch. Petite déception concernant le poids : + 200 kg sur la balance
La composition de la gamme sera classique avec trois finitions : Momentum, Inscription et Inscription Luxe. Les tarifs seront compris entre 39 360 et 57 760 €. Par rapport à l'ancienne génération , c'est 4 000 € de plus si l'on prend en référence une V60 en D3 Momentum. La commercialisation interviendra à la rentrée prochaine. La gamme sera ensuite complétée par la berline présentée cet été et la version baroudeuse V60 Cross Country à la fin d'année. À noter que Volvo va proposer dans certains pays (Allemagne, Espagne, États-Unis, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni et Suède) un système d’abonnement mensuel forfaitaire comme pour un téléphone. Ce service dénommé Care by Volvo devra être lancé en France fin 2018.
L'instant Caradisiac : Volvo en pleine forme
La marque nordique est en pleine forme. Le XC40 a raflé hier la récompense de voiture de l'année 2018 et son stand déborde de spectateurs et de journalistes. C'est le plus actif début de salon. Juste a côté le stand Polestar, la nouvelle marque sportive du suédois suscite aussi le plus grand intérêt avec sa Polestar 1.
Photos (50)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération