Près d'une trentaine de morts mettant en cause le démarrage sans clé
Le système sans clé permet de démarrer et d'arrêter son véhicule sans insérer de clé dans le tableau de bord, simplement par la pression d'un bouton. Aux Etats-Unis, ce système aurait déjà causé une trentaine de morts. L'organisme officiel de sécurité routière voudrait rendre obligatoire la présence d'un avertisseur sonore si le conducteur sort du véhicule avec le moteur tournant.
En France, certaines autos comme la Suzuki Swift disposent d'un avertisseur sonore qui bipe si vous quittez votre véhicule, clé en poche, sans avoir coupé le moteur. Aux Etats-Unis, ce genre de dispositif n'est pas encore franchement répandu, et le démarrage sans clé aurait déjà causé des dégâts puisque 28 cas de décès ont été recensés et même près d'une cinquantaine de cas grave de lésions cérébrales.
Le cas est tristement simple : le conducteur rentre dans son garage avec son véhicule, en sort, et oublie de couper le moteur. Il rentre ensuite chez lui, et le moteur continue de tourner des heures, faisant exploser le taux de monoxyde de carbone dans l'habitation. S'ensuit une intoxication et, dans certains cas, la mort.
Cela est notamment arrivé plusieurs fois à des conducteurs d'un âge avancé qui n'entend pas le moteur (ou qui n'y prête pas attention) une fois sortis du véhicule. Il faut ajouter à cela le fait que les moteurs essence sont aujourd'hui tellement silencieux et équilibrés qu'aucune vibration ni bruit n'émanent de la mécanique au ralenti.
La société des ingénieurs automobiles, qui est un organisme mondial, avait déjà demandé qu’un standard soit démocratisé avec une participation des constructeurs. Jusqu'ici, seulement une petite partie des 17 marques sondées aux Etats-Unis ont adopté un avertisseur sonore. Et il y a fort à parier pour que ce constat soit le même en Europe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération