Pièces automobiles : le marché de l'occasion en pleine expansion
La quête des bonnes affaires touche le domaine de l’automobile, où l’on constate un engouement croissant pour les pièces d’occasion. Le coût croissant des pièces neuves pour réparer les véhicules et la rupture de stock de pièces neuves poussent de plus en plus de propriétaires à se tourner vers le marché d’occasion. Ce secteur est en plein essor offre un choix de pièces abordables et souvent de qualité équivalente à celles vendues neuves. Alors, où et comment bien choisir les pièces auto d’occasion ?
Les pièces automobiles d'occasion : un marché en pleine santé
Dans un contexte où les pièces détachées neuves ou les matières premières pour les fabriquer sont en pénurie, il devient de plus en plus difficile de se procurer rapidement les pièces nécessaires. À laquelle s’ajoute l’augmentation des coûts de réparation, de nombreuses raisons ont incité les propriétaires à se tourner vers une alternative : le marché d’occasion.
Aujourd’hui, les centres VHU regorgent d'environ un million de véhicules, renfermant encore de nombreuses pièces détachées parfaitement réutilisables et sécurisées. Opter pour une pièce de rechange d'occasion s'avère être une solution judicieuse, permettant de réparer son véhicule à moindre coût par rapport à l'achat d'une pièce neuve. Il est possible de réaliser des économies pouvant atteindre jusqu'à 70 %, selon le type de pièce nécessaire.
Au cours des dernières années, avec l'essor du marché de la pièce issue de l'économie circulaire, il est désormais plus facile de trouver une pièce automobile de seconde main.
Où acheter ces pièces détachées d’occasion ?
Pour acheter sur le marché de l’occasion, les plateformes de vente en ligne de pièces auto d’occasion comme Opisto sont une ressource fiable. Avec une offre de plus de 5 millions de références de pièces automobiles, cette marketplace spécialisée dans le marché de l’occasion propose une large sélection de produits : pare-chocs, capots, rétroviseurs, boîtes de vitesses, moteurs, hayons ou encore portières.
En optant pour ce fournisseur, les usagers de la route bénéficient d'un accès à une vaste sélection de pièces provenant de casses automobiles agréées, ce qui augmente les chances de trouver exactement ce dont ils ont besoin. À l’aide d’une recherche avancée, où il est possible de filtrer les résultats en fonction de critères spécifiques tels que la marque, le modèle et l'année du véhicule, la recherche de pièces d’occasion en ligne est simplifiée.
Les marketplaces spécialisées sont dotées de politiques de retour et de garantie (jusqu’à 2 ans), offrant ainsi une tranquillité d'esprit supplémentaire aux acheteurs. En faisant le choix d’un site spécialisé, vous avez également l’assurance que les pièces disponibles sont soumises à des tests rigoureux, garantissant leur bon état et leur fonctionnement optimal.
Se poser les bonnes questions lors d’un achat de pièces détachées auto
Avant tout achat de pièces auto d’occasion, il est primordial de s'assurer de la compatibilité de la pièce avec le véhicule concerné, en vérifiant notamment les références et les spécifications techniques. Pour cela, portez une attention particulière à la photo et aux références Origine Constructeur (OE), celles-ci garantissent que vous achetez la pièce exacte que vous souhaitez remplacer. Veillez à vous renseigner sur l'état de la pièce proposée, en demandant auprès du fournisseur des informations sur son origine, son historique et les éventuelles réparations réalisées.
Assurez-vous également de la qualité des pièces détachées d'occasion, en vérifiant qu'elles ont été testées et contrôlées par des professionnels en amont. En privilégiant les pièces issues de sources fiables et réputées, telles que les marketplaces spécialisées, vous avez la garantie de la traçabilité et la provenance des pièces proposées à la revente.
Avec l'accès à une vaste sélection de pièces auto d’occasion en ligne, l’entretien et la réparation de sa voiture est désormais plus accessible et plus rapide.