Peugeot : l'évolution du logo au lion depuis 1905
La semaine prochaine, Peugeot va dévoiler son nouveau logo. Avant cela, retour sur l'évolution de l'emblème. Le lion a régulièrement changé d'apparence !
Lorsqu'on vous parle de la marque au Lion, vous savez immédiatement de quelle firme il s'agit : Peugeot bien sûr. Le roi des animaux fait partie de l'emblème de Peugeot depuis plus de 160 ans. Il a été officiellement déposé en tant que logo en 1858.
Le lion vient des armoiries de la Franche-Comté, berceau de Peugeot. Ce premier lion était de profil et marchait sur une flèche. Peugeot explique que cet ensemble symbolisait les trois qualités des lames de scie produites à l’origine de la marque : souplesse, résistance des dents et rapidité de coupe. C'est en 1905 que ce lion sur une flèche est apposé sur un véhicule de la marque Peugeot.
En 1923 est apparu un lion prêt à bondir, adapté aux bouchons de réservoir, une œuvre du sculpteur Baudichon. En 1933, le lion est généralisé au sommet des calandres, avec une longue tête prête à avaler le bitume.
En 1948, vraie évolution : la 203 est le premier véhicule qui a repris un lion franc-comtois, de profil debout sur ses pattes arrière. En 1955, la 403 a gardé ce lion, mais l'a intégré dans un blason avec au sommet le monogramme Peugeot. En 1960, le constructeur a gardé la forme en blason et le monogramme, mais le lion entier est remplacé par une tête de profil, avec crinière imposante. Une tête qui a été réinterprétée à la sauce anguleuse en 1968 par la 504.
Tout a rechangé en 1975, avec une étape très importante : la création d'un logo dont le principe ne bougera pas jusqu'à aujourd'hui. C’est-à-dire le retour pour de bon d'un lion debout, de profil. En 1975, c'est le logo dit fil qui est apparu, avec donc un unique contour. Ce logo a été conservé jusqu'en 1998 ! À ce moment-là, c'est le logo chromé plein qui est né. Avec lui, les pattes sont bien posées au sol.
En 2010, c'est le dernier changement en date. Le lion est revu avec un aspect plus dynamique, suggérant le mouvement, l'attaque. Il est aussi plus travaillé, avec une apparence bi-matière, mi-chrome mi-mat.
Un logo qui n'a donc plus que quelques jours à vivre. Jeudi, Peugeot dévoilera son nouvel emblème. Ce sera un nouveau départ... ou presque. Sauf surprise, ce nouveau logo sera une version modernisée de celui de 1960, comme on a pu le voir sur le concept e-Legend dévoilé en 2018. Le premier véhicule de série qui le recevra sera la nouvelle génération de 308, présentée en mars.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération