Nissan va électrifier ses crossovers
Au Salon de Genève, Nissan a annoncé l'arrivée d'un nouveau crossover 100 % électrique et de versions électrifiées sur la prochaine génération de ses baroudeurs.
Nissan a une génération d'avance sur le marché de l'électrique. La première Leaf a été dévoilée en 2010 et s'est écoulée à plus de 300 000 exemplaires, devenant la voiture branchée la plus vendue dans le monde. La deuxième vient d'arriver dans concessions et réalise un départ canon, avec déjà 19 000 commandes en Europe.
Mais comme c'est aussi le cas pour Renault avec la Zoé, Nissan ne donne pas l'impression d'avoir su profiter de son avance : sa stratégie électrique repose toujours sur un seul modèle phare, l'e-NV200 ayant plus un rôle pour l'image. Huit ans après le lancement de la Leaf, aucune autre silhouette n'a été électrifiée dans la gamme Nissan, ce qui est fort dommage, surtout à l'époque des plates-formes modulaires. Et la concurrence rattrape son retard. Par exemple, Hyundai, qui a déjà la Ioniq, a dévoilé au Salon de Genève une version zéro émission du Kona.
Il va falloir patienter avant de trouver un autre modèle 100 % électrique dans les concessions Nissan. À Genève, le japonais a annoncé le lancement d'un "crossover 100 % électrique dans les prochaines années". Pour marquer les esprits, et montrer qu'il ne se reposait pas sur ses lauriers, le constructeur a aussi indiqué qu'il "proposera des motorisations électriques sur la prochaine génération de ses crossovers les plus populaires". On pense notamment au Qashqai, tête de gondole des baroudeurs Nissan, dont la 3e génération est attendue pour 2020. Mais là, il semble plus question d'une variante hybride rechargeable.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération