Nissan : ses voitures électriques devraient chanter
Si l’on en juge par les volontés politiques et les dernières tendances des salons automobiles, l’avenir de la voiture sera électrique. Une révolution qui se fait en silence car aucun constructeur ne peut rester sourd à un courant aux vertus écologiques de prime abord irréprochables. Mais déjà, les premiers échos des prochains écueils arrivent aux oreilles. Ou presque. Car le souci, justement, c’est qu’un véhicule électrique ne fait aucun bruit…
La route de demain sera peut-être le nouveau monde du silence avec les véhicules électriques glissant sur le bitume dans la plus grande discrétion. Intéressant, mais aussi préoccupant en milieu urbain. Quid en effet des piétons qui, déjà, s’isolent de l’atmosphère ambiante avec leurs téléphones portables ? L’accident est annoncé au coin de la rue. Il faut donc prévenir et s’identifier.
Un sujet à prendre au sérieux. D’ailleurs, aux États-Unis, la loi prévoit désormais que les voitures électriques et hybrides fassent du bruit afin de prévenir les piétons de leur arrivée. L'idée la plus simple aurait été d'enregistrer le bruit d'un moteur classique et de le jouer lorsque la voiture roule. Mais Nissan a pensé que ce serait l’occasion d’innover.
Le partenaire de Renault a donc pensé à Canto. Rien à voir avec le footballeur retraité devenu à ses heures acteur. Non. Il s’agit là de créer une composition musicale pour les voitures électriques de Nissan. Canto signifie « je chante » en latin. De fait, une composition originale devrait être embarquée sur les voitures électriques du groupe. Chiche !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération