Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Nissan Leaf vs Hyundai Ioniq Electric vs Volkswagen e-Golf : sur la route

Nissan Leaf vs Hyundai Ioniq vs Volkswagen e-Golf : conflit sous haute tension

Le sujet de la conduite est le plus épineux de ce comparatif d'électriques du fait des nombreux paramètres à prendre en compte et que nos trois rivales ont toutes dans ce domaine des qualités et des défauts. Au final, côté « mécanique », il faut arriver à déterminer ce qui est vraiment important. À l'usage, on s'éloigne un peu du discours marketing qui se base avant tout sur la plus grosse batterie et sur la plus grande autonomie en une seule charge. Ce qui reste critique dans une voiture électrique, c'est le temps de recharge qui passe par la puissance de celle-ci mais aussi par la taille de la batterie puisque, comme un réservoir d'essence, plus elle est petite, plus elle est vite remplie. Mais malheureusement, plus elle est petite et moins on a d'autonomie. Et c'est là qu'un second paramètre arrive donc : la consommation. Comme pour une voiture thermique, plus la voiture est efficiente, moins elle consomme, moins elle a besoin d'un gros réservoir pour aller aussi loin. Et donc moins il faut de temps pour le remplir.

Nissan Leaf vs Hyundai Ioniq vs Volkswagen e-Golf : conflit sous haute tension

Et à ce petit jeu, c'est la Hyundai Ioniq qui l'emporte largement. D'accord, elle a la plus petite batterie des trois, à 28 kWh, OK, elle a la plus petite autonomie officielle à 280 km, mais c'est celle qui consomme le moins des trois et de loin, notamment grâce à des palettes au volant incroyablement ludiques réglant l'intensité de la récupération d'énergie et à une vraie roue libre, ce qui lui permet au final d'avoir la même autonomie réelle que la e-Golf et sa batterie de 35,8 kWh, à environ 250 km. L'allemande bénéficie des mêmes qualités et d'une roue libre aussi efficace mais le réglage de la récupération se fait via des mouvements latéraux du levier de vitesses, ce qui s'avère moins pratique. La Leaf, quant à elle, compte sur sa batterie de 40 kWh pour faire une trentaine de kilomètres de plus en conditions réelles. Pas de palettes ni de levier pour la japonaise qui compte sur son nouveau système e-Pedal permettant de conduire avec la seule pédale d'accélérateur. Un système très efficace pour un novice mais qui nécessite une grande souplesse de la cheville droite, ce qui peut s'avérer fatigant au bout d'un moment, et il n'y a pas de roue libre. Avec sa petite batterie, la coréenne est donc logiquement la plus rapide à recharger sur du 220 mais elle peut aussi encaisser des recharges rapides de très forte puissance, jusqu'à 100 kW quand la Volkswagen est limitée à 40 et la Leaf à 50.

Nissan Leaf vs Hyundai Ioniq vs Volkswagen e-Golf : conflit sous haute tension

Question confort et silence, les trois se marquent à la culotte, avec un (très) mauvais point pour la position de conduite de la Nissan qui se rattrape avec des accélérations fournies par ses 150 ch bien supérieures à celles des deux autres, à peu près à égalité sur ce point, l'allemande développant 136 ch et la Hyundai 120. Enfin, mention spéciale à la Volkswagen qui est sans comparaison possible la plus dynamique des trois, à tel point que la combinaison du couple immédiat, de la répartition des masses différentes avec la batterie à l'arrière et des pneus à faible résistance au roulement en fait sincèrement une des Golf les plus amusantes à conduire, GTI compris.

Au final, aucune n'a démérité mais sans défaut rédhibitoire et en étant la meilleure au niveau de son groupe motopropulseur, la Hyundai Ioniq remporte cette partie devant la Volkswagen e-Golf et la Nissan Leaf.

Classement dynamique :

1er : Hyundai Ioniq Electric

2e : Volkswagen e-Golf

3e : Nissan Leaf

Photos (106)

SPONSORISE

Comparatifs Moyenne Berline

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/