Mercedes : des ventes de VUL florissantes
Malgré un Sprinter vieillissant, la division Véhicule Utilitaire de la marque à l’étoile nommée Mercedes-Benz Vans a connu une croissance significative en 2016 avec un résultat de + 8,3 %, soit 21 951 immatriculations.
Très en verve lors de la conférence de presse, Harry Salamon, directeur de Mercedes-Benz Vans France, n’a cessé de répéter les bons résultats de sa marque en 2016. Il est vrai que le marché du véhicule utilitaire était tellement en berne depuis quatre ans que la reprise ravit tous les acteurs. L’année dernière en France, le marché des VUL a ainsi augmenté de 8,5 % par rapport à 2015 pour passer de 321 522 à 348 967 immatriculations.
En rentrant dans le détail des modèles de la gamme, le Sprinter, malgré son âge avancé, représente toujours les meilleures ventes pour Mercedes Vans avec 10 391 immatriculations. Une performance correcte mais Harry Salamon l’a clairement expliqué : « Ces résultats se maintiennent, mais il est vraiment temps que la nouvelle génération arrive ». Un souhait qui sera exaucé dès 2018. Le Vito prend la deuxième marche du podium grâce à 7762 immatriculations en 2016 contre 6755 en 2015, soit une hausse de 15 %. Enfin, le Citan réalise une progression appréciable (+ 16 %) avec 1975 unités contre 1704 en 2015. Pour Harry Salamon, cette hausse démontre le bien-fondé de ce modèle malgré les critiques émises à ses débuts. Satisfait, Mercedes envisage ainsi de reconduire très probablement le partenariat avec Renault pour la conception du prochain Citan qui arrivera d’ici 2019 voire 2020.
Néanmoins pour la gamme VUL de Mercedes, la grande nouveauté interviendra avec le lancement fin 2017 du pick-up Classe X. Un segment qui a le vent en poupe en France. Et tout comme le Citan, le constructeur de Stuttgart s’est « associé » à un partenaire. Le Classe X disposera de l’ensemble moteur/boîte/châssis du dernier Nissan Navara. Mais attention, le pick-up germanique ne sera pas une copie conforme du nippon. Les prestations de conduite, confort, franchissement, etc. seront dignes de la catégorie premium, d’après Harry Salamon. Reste à espérer que les tarifs ne soient pas trop… premiums.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération