2. Mercedes CLE Cabriolet 2024 - Sur la route : De la belle mollesse mais quelques remous aussi
Dès l’allumage du quatre cylindres à hybridation légère (tous les blocs de la gamme disposent désormais d'un circuit électrique à 48 volts avec un petit générateur de 23 chevaux), les moteurs électriques rapprochant la ceinture de vos doigts pour aider à sa préhension donnent le ton : cette CLE Cabriolet vous incite à la paresse. Dans cet univers opulent, on se plait à rouler lentement et l’amortissement piloté optionnel (1 100€) remplit parfaitement son office en procurant une belle onctuosité dans la suspension et une mollesse parfaitement en phase avec l’image qu’on se fait d’un bon cabriolet Mercedes à l’ancienne. La tenue de caisse reste décente quand on hausse le rythme, même si les 204 chevaux du 4 cylindres turbo 2,0 litres essence de notre exemplaire (le moteur le moins cher de la gamme) rendent les performances quelconques à cause des 1 925 kg sur la balance.
Certes, l’idée de disposer d’une mécanique plus noble dans une auto de ce rang en séduira certains mais sachant que ce moteur procure déjà un raffinement correct et que la conduite paisible convient parfaitement à cette auto, on pourra s’en contenter. Quant à la consommation, elle restera sous les 10 litres aux 100 km en conduite tranquille mais dépassait les 15 litres aux 100 sur notre parcours d’essai comprenant quelques montées de col avalées à un rythme sans rapport avec celui d’un retraité profitant de la vie dans son cabriolet confortable.
Des remous, il y en a toujours
Le CLE Cabriolet embarque aussi la dernière évolution du système anti-remous apparu sur la Classe E cabriolet en 2009. Comprenant un déflecteur piloté électriquement sur le pare-brise et un filet derrière les sièges arrière (lui aussi commandé électriquement), il promet une réduction sensible des remous en roulage « cheveux au vent ». Mais de ce que vous avons pu expérimenter, le système ne marche qu’à faible vitesse (moins de 70 km/h) et on ne notait pas d’amélioration perceptible au-dessus de ce chiffre. Pire, le déflecteur au-dessus du pare-brise augmente les bruits d’air à vitesse autoroutière au point d’en devenir gênant à la longue. Consultés à ce sujet, les ingénieurs de Mercedes affirment que ce système marche surtout auprès des grands gabarits, dont la tête profite davantage des perturbations aérodynamiques déviées. Il faut dire qu’à côté de mon mètre 84, ces Allemands faisaient office de géants. A noter que l’un d’entre eux était chauve, sans vouloir remettre en question le ressenti de ces spécialistes sur l’effet des remous sur la coiffure.
Une fois la capote déployée, en revanche, la conduite devient parfaitement silencieuse même à 130 km/h et davantage. Idéal pour profiter de ce cabriolet franchement luxueux une fois la peau rougie par le soleil comme de vrais touristes séniors. La. Quelles que soient les conditions, la CLE Cabriolet procure bien cette sensation de conduire une voiture de luxe dont l’esprit vous pousse davantage à profiter paresseusement de l’instant qu’à vous lancer dans de vraies arsouilles routières. C’est aussi ça, le plaisir automobile…
Photos (17)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération