2. Mercedes Classe C SW (2021) – Sur la route : quel confort !
Dès les premiers tours de roue, on sent bien que cette Mercedes Classe C SW, surtout avec la motorisation diesel, est une machine à déguster du kilomètre. Les 440 Nm de 1 800 à 2 800 tr/min auxquels s'ajoutent brièvement les 180 Nm de la microhybridation se jouent littéralement de l'inertie des 1 815 kg de l'ensemble, avec des reprises vigoureuses et immédiates. L'insonorisation est remarquable, encapsulant totalement le moteur dont les grondements gazolés n'intéressent de toute façon personne et formant un cocon parfait aux bruits d'air et de roulement, ainsi qu'au trafic environnant, ce qui permet de profiter au mieux de l'excellent système audio Burmester à 15 haut-parleurs. Enfin, le confort ne souffre d'aucun défaut malgré les grosses jantes de 19 pouces, au point de chercher sur la fiche technique si l'option des suspensions pneumatiques n'a pas été cochée, mais elle n'existe tout seulement pas sur la Classe C.
Une routière accomplie donc, mais il y a quand même quelques griefs et pas des moindres. Il y a semblerait-il un conflit ouvert entre les systèmes d'aide à la conduite et la microhybridation. Cette dernière récupère de l'énergie à la décélération avant de la restituer à l'accélération pour soulager le moteur thermique, ce qui fonctionne si l'on se réfère aux aiguilles qui s'agitent sur l'instrumentation mais ce n'est pas vraiment évident volant en main. L'autre fonction, très efficace en matière d'efficience, est de couper le 2.0 pour offrir une route libre quand les conditions sont déterminées comme compatibles. Malheureusement, le juge électronique est sans pitié et ne donnera pas le feu vert pour un nombre considérable de raisons, que ce soit parce qu'un virage approche ou qu'une voiture est estimée trop près. Sur une première boucle de 60 km, seul un petit kilomètre a ainsi été parcouru moteur coupé. Le secret est d'explorer les menus pour... décocher tous les assistants se chargeant de moduler la vitesse. En reprenant exactement le même parcours, on passe alors à 13 km sans émission ! Une tricherie que nous avons utilisé pour tester et que l'on ne peut évidemment pas recommander mais sans laquelle l'effet de la microhybridation pourtant 48V sur la consommation se limite globalement à celle d'un gros système Stop & Start.
Est-ce vraiment si important ? Non, cela permettrait au plus une baisse de la consommation d'environ 0,3 l/100 km, mais nous avons ainsi enregistré un peu plus de 7 l/100 km de moyenne sur un parcours mixte au terme de notre essai, ce qui est élevé vu l'armada déployée. Cependant, sur autoroute à 130 km/h, définitivement son terrain de jeu favori et là où les hybrides rechargeables ou non et électriques trouvent leurs limites, l'appétit descend à 5,5 l/100 km de moyenne, ce qui est tout à fait respectable, même si le système de conduite semi-autonome de niveau 2 ignore lui aussi cordialement la roue libre. Ce dernier se montre sinon très efficace et agréable à utiliser, avec juste parfois un léger louvoiement entre les lignes mais qui ne se ressent que via la main restant sur le volant.
Sorti des grands axes, le châssis de cette Classe C SW se défend aussi extrêmement bien. Elle n'est peut-être pas aussi dynamique qu'une BMW Série 3 Touring, avec un curseur des réglages allant légèrement plus vers le confort, mais s'en sort avec les honneurs. Du côté des reproches, la pédale de frein offre un ressenti peu satisfaisant et il y a parfois quelques à-coups de transmission quand le moteur redémarre. Là où on attendait moins l'allemande, c'est en matière de maniabilité : sa direction légère et son diamètre de braquage remarquable digne d'une citadine raviront les chauffeurs de taxi.
Terminons en mentionnant les projecteurs à LED Digital Light incroyablement efficaces. C'est bien simple : ils restent quasiment en permanence en pleins phares hors de la ville et se chargent avec une efficacité remarquable d'isoler dans un carré d'ombre les autres usagers de la route, que l'on les croisent, qu'ils nous doublent ou qu'ils soient arrêtés à un croisement. Bluffant.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération