Ce n'est pas le genre de duel auquel on aurait pu s'attendre en cette entame de campagne 2011 du Superbike, et pourtant, c'est bien une rivalité entre Marco Melandri et Carlos Checa que nous a livré le rendez-vous de Donington.
Toute l'actualité Yamaha
Luca Scassa a bouclé ce dimanche à Donington un meeting parfait. Dominateur aux essais, il a contrôlé en course son équipier Chaz Davies pour s'offrir sa seconde victoire en deux courses disputées dans ce championnat Supersport.
Pratiquement humilié dans les stands hier par un Max Biaggi qui lui a collé une claque à cause d'une plaisanterie douteuse sur une manoeuvre dont il avait été victime en piste qui ne l'était pas moins, Marco Melandri a superbement réagi en course en enlevant avec la manière, la première manche du rendez-vous de Donington.
Les sources de l'incident qui a opposé Max Biaggi et Marco Melandri dans les stands de Donington à l'issue de la deuxième partie de la Superpole se trouvent ici en images dans cette vidéo résumant l'exercice. On y voit un pilote Aprilia champion du monde qui se trouve par deux fois sur la trajectoire de pilotes qui tentent de signer leur chrono.
Luca Scassa n'a pas été dépossédé de sa position de pointe acquise hier sous des températures plus clémentes et une piste plus favorable. L'Italien devra quand même se méfier demain en course de son équipier Chaz Davies qui, compte tenu des circonstances a réalisé un exploit en améliorant son chrono et en se positionnant, avec la même Yamaha R6 , aux côtés du leader actuel du championnat Supersport.
La journée a été italienne en cette entame de meeting à Donington puisque en écho de la pole provisoire de Max Biaggi en Superbike on enregistre le meilleur chrono de Luca Scassa sur la Yamaha BE-1 en Supersport.
Lors de notre essai de la Yamaha FZ8, nous en étions revenus avec une bonne impression même si la partie cycle s'était avérée un peu trop souple et la garde au sol trop limitée.
Avec un tracé de Jerez tout juste sauvé financièrement mais un site de Brno prêt à jeter l'éponge à l'issue de cette saison 2011, les grandes manoeuvres sont en cours au sein de la Dorna pour s'assurer d'un calendrier 2012, et futur, solide.
C'est le retour de Donington au calendrier et pour ce second rendez-vous au calendrier 2011 du Superbike, le tracé anglais s'est refait une beauté, avec, notamment, une partie du circuit baptisée en l'honneur de Carl Fogarty. Ce sont 80 ans d'histoire qui contempleront cette nouvelle génération, et les talentueux locaux voudront sans aucun doute être maîtres chez eux.
Nous l'avons vu récemment grâce à André, Yamaha se prépare à fermer en Espagne faute à une crise qui perdure. A l'instant même, nous venons de recevoir un communiqué de presse de la part de la firme aux trois diapasons indiquant leur souhait d'intégrer l'activité distribution de la marque MBK au sein de l'organisation commerciale de Yamaha Motor France.
Toute l'actu par marque/modèle