Depuis l'apparition de la Street Triple il y a 3 ans, nous avons pu constater que sa grande sœur, la Speed Triple a été mise à l'écart par le succès de cette première. Mais bon, Triumph n'a pas souhaité rester sur un acquis et a donc décidé pour 2011 de revoir la copie de son gros roadster.
Tous les essais Triumph
Haaaa, Paris… ses grandes avenues, ses magasins, sa seine, son Obélisque de la Concorde, sa Tour Eiffel, son Arc de Triumph. Mais connaissez-vous la Flèche de Triumph ! ?
Haaaa, Paris… ses grandes avenues, ses magasins, sa seine, son Obélisque de la Concorde, sa Tour Eiffel, son Arc de Triumph. Mais connaissez-vous la Flèche de Triumph ! ?
Après le succès, que dis-je… le triomphe, rencontré par la Street Triple durant l'année que s'est écoulée, Triumph a décidé de dévergonder son roadster trois cylindres. Pour se faire, les ingénieurs et metteurs au point de la marque n'ont rien trouvé de mieux que d'aller pomper l'intégralité de la partie cycle de la Daytona 675.
Présentée en 2007 et sortie en concession le 1er Juillet de la même année, la Triumph Street Triple est ce que l'on peut appeler une grande réussite pour ne pas dire un triomphe.
C'est par une belle journée d'hiver, que j'ai eu l'occasion de tester la Rocket III de chez Triumph. Un petit trajet entre Paris et Deauville m'a permis de me faire une idée sur ce qu'était la plus grosse cylindrée du marché : 2300cc.
À fond la forme, à fond la nostalgie ! Quelle marque autre que Triumph, n'était Enfield, se montre capable de jouer avec talent de ce registre ? bien peu, en vérité. Mais au fait, un scrambler, c'est quoi ? Tout simplement une machine de route avec un guidon rehaussé et des pneus à tétines pour s'évader du bitume, pensée et voulue par le marché américain des seventies.
J'ai profité des journées Triumph pour aller essayer cette fameuse 3 cylindres. J'arrive devant la concession et la moto part à l'instant. Je ne l'avais vue qu'en photo mais elle est encore plus belle en vrai. Le son qu'elle distille me résonne déjà dans la tête. Bref, je sens que cela va être sympathique.
Le rendez-vous est donné avec le propriétaire du Speed Triple 1050 2k5 à 13h, au bout du boulevard Sakakini à Marseille. Ayant une réputation à défendre, j'arrive avec quelques minutes de retard, laissons Harry peaufiner son road-book. Dès mon arrivée, je suis frappé par l'éclat de la peinture dorée du Speed.
Prenez une 600 TT et mettez-là à poil, vous obtiendrez une Speed Four. Chez Triumph on adapte la recette concoctée par Honda avec sa doublette 600 CBR/Hornet mais cette fois-ci, on ne retire que l'habillage. En mieux ou en pire, l'Anglaise radicalise le concept roadster ultra sportif.
Rechercher un essai