Avouez qu'il y a de quoi perdre son latin. Ducati est une marque de Audi, le plus gros actionnaire de MV Agusta est AMG soit Mercedes, ceci sans oublier BMW qui fait à la fois des voitures et des motos comme Honda. Et puis, en Moto GP, le carénage des Yamaha accueillent Fiat et sans doute Abarth cette saison.
Toute l'actualité Bimota
L'aventure Bimota en Superbike a fait long feu. On a beau s'appeler Francis Batta et réussir à obtenir une dérogation pour faire courir des motos qui ne sont pas encore homologuées, il faut tout de même entrer dans le moule et passer sous les fourches caudines réglementaires.
Avoir parié sur Bimota cette année en Superbike aura décidément été un choix mal avisé. En mondial, malgré leurs qualités,les BB3 à moteur de S 1000RR n'ont plus droit de cité puisque la marque n'a pas été en mesure de sortir les 125 exemplaires nécessaires à l'homologation pour être sur la grille de départ avec le team Alstare.
Les bonnes volontés ne suffisent pas lorsque l'on nourrit une ambition internationale. C'est ce qu'a découvert la marque Bimota qui a certes dans sa gamme une BB3 de bon aloi propulsée avec le moteur de la S 1000RR. Une machine qui a fait quelques apparitions probantes dans la catégorie EVO du Superbike cette année.
Le team Alstare est maintenant lié avec Bimota pour tout ce qui est de son aventure sportive et quelques à côtés. En mondial Superbike, l'équipe aligne deux BB3 qui ne peuvent pas encore marquer de points puisque en attente d'homologation.
Bimota est une enseigne courageuse qui aime utiliser ses solutions propres au cadre et autres liaisons a sol avec des moteurs de caractère pris chez d'autres constructeurs. Il y a eu l'ère Ducati et depuis quelques millésimes, la marque chère à Massimo Tamburini s'est mise à s'armer des mécaniques BMW.
C'est un grand nom du design et de la conception de la moto qui s'est éteint ce week-end. A 70 ans, Massimo Tamburini a perdu son combat contre ce fichu cancer. Il laisse derrière lui une œuvre et un parcours qui est pour beaucoup dans le caractère et le succès de la moto italienne.
Il y aura un huitième constructeur sur la grille de départ du Superbike cette année. Bimota revient ainsi aux affaires dans une catégorie où la marque italienne a été l'une des premières à s'engager. Grâce aux efforts de la FIM qui lui a accordé des largesses en matière d'homologation, l'enseigne italienne va pouvoir se montrer sur les circuits du monde.
Outre l'arrivée de deux nouveaux gérants à sa tête (Marco Chiancianesi et Daniele Longoni), Bimota depuis l'usine de Rimini a présenté aujourd'hui la nouvelle BB3 sur la base du moteur de la BMW S1000RR. Après une BB2 qui n'avait appelé que peu de suffrages élogieux, la BB3 veut être une vitrine du nouveau dynamisme affiché par Bimota.
C'est un nouvel épisode dans la vie tumultueuse de Bimota qui vient de s'écrire. La marque italienne en banqueroute en 2001 mais revenu sur le marché en 2003 est en route pour poursuivre son histoire commencée il y a déjà quarante ans sous pavillon. . . Suisse.
Toute l'actu par marque/modèle