Marché France : le bilan 2016, la meilleure vente auto et le marché de l'occasion
L'année 2016 venant juste de se terminer, il est désormais temps de faire le bilan d'un bon cru pour l'automobile en France. Les ventes ont bondi de plus de 5 % et la tendance à la baisse du diesel s'est nettement confirmée. Quelle est la meilleure vente de l'année ? Où en sont les énergies alternatives ? Les réponses, en détail.
2016 est derrière nous, et en cette ouverture de 2017, c'est le moment tout indiqué pour faire le bilan sur l'année passée qui sera, avant tout, marquée par une chose : la chute du diesel en France, que ce soit dans les ventes comme dans la cote de popularité. L'affaire Dieselgate de Volkswagen n'aura bien entendu pas été étrangère à cet effondrement un peu soudain, mais les nouvelles normes environnementales qui prennent en compte les polluants ont aussi fait du mal à cette motorisation.
Le décompte
En 2016, selon les chiffres communiqués par le CCFA, il s'est vendu 2,01 millions de véhicules. C'est donc la première fois depuis cinq ans que le marché français dépasse les deux millions d'unités. La croissance, de 5,1 % (5,8 % si l'on ne tient compte que des véhicules particuliers), est largement poussée par les ventes tactiques (véhicules de démonstration, loueurs...). Les particuliers ont en effet acheté de leur côté 993 795 véhicules, soit un peu moins de la moitié des ventes totales, avec un marché des ventes aux particuliers qui augmentent de seulement 2 %. Globalement, nous pouvons retenir que les particuliers achètent de moins en moins de voitures, et ce phénomène devrait s'accentuer dans les années à venir. Les ventes devraient être de plus en plus souvent faites aux loueurs, professionnels et concessions.
La meilleure vente
Sans surprise, le Top 10 des ventes en 2016 en France* ne contient aucune voiture étrangère (la première, la Volkswagen Polo, est onzième). Seule la Dacia Sandero, qui a des gènes roumains, pourrait être citée mais elle reste en grande partie française par son appartenance au groupe Renault. Justement, c'est une Renault qui occupe la tête du classement, la Clio 4 ayant largement devancé la Peugeot 208 avec plus de 14 000 longueurs d'avance. La Clio 4 représente à elle seule 5,6 % de parts de marché en France. La Peugeot 308 arrive sur la troisième place du podium avec un peu plus de 75 000 ventes.
Tous les constructeurs, ou presque, sont dans le vert en 2016. Seuls Nissan et Ford réalisent des contre-performances (- 6,8 et -1,9 %), ce qui permet au groupe Toyota de passer devant eux. Le japonais réalise une belle opération (+ 8,6 %) en se positionnant derrière les Français et le groupe Volkswagen en France. Le premium affiche un sans-faute pour 2016 avec des croissances à deux chiffres pour Audi, BMW et Mercedes, ce qui démontre bien que le profil de l'acheteur de véhicule neuf dans l'Hexagone n'est plus ce qu'il était il y a 15 ans.
*Ce sont ici les ventes totales (particuliers, professionnels, véhicules d'exposition...).
Les généralistes en chute, le premium en forme
La métamorphose du marché français, délaissé par les particuliers au profit des loueurs, flottes et immatriculations tactiques a une conséquence plutôt prévisible : la montée en puissance des segments supérieurs (C/D, et E, à savoir certaines berlines compactes, les grandes berlines et le luxe). En regroupant les véhicules par "gamme" (et donc par prix), le CCFA nous montre que les gammes inférieures perdent du terrain quand les gammes supérieures montent. Les "moyenne supérieure" et "luxe" représentent désormais 20 % de parts de marché, ce qui est non négligeable (+ 3 points) quand la gamme économique tombe de 2 points.
Côté carburant et CO2
En 2016, le diesel a connu une forte baisse en passant de 57 % de part de marché à 52 % (et le constat est encore plus frappant si l'on ne considère que les ventes aux particuliers). L'essence passe, lui, de 38 à 43 %. L'hybride rechargeable et l'électrique progressent légèrement pour atteindre quasiment 1,5 % à eux deux, tandis que les hybrides simples (non rechargeables) perdent un peu de terrain. Terminons par la moyenne d'émissions de CO2 : la France est bien placée en Europe, à la cinquième position avec 110,53 grammes par kilomètre. Les groupes PSA, Toyota et Renault sont les mieux placés en termes de valeurs d'émissions des véhicules, BMW et Hyundai étant les derniers. Globalement, les émissions de CO2 en France ont chuté de 1,2 % en 2016 sur les véhicules neufs.
Le marché de l'occasion
Un mot, pour finir, sur le marché de l'occasion, qui prend de plus en plus d'importance en France. Il s'est vendu 5,64 millions de voitures d'occasion en 2016, soit une petite hausse de 1,5 %. La croissance est moins forte que le marché du neuf, mais ce dernier part aussi de plus loin. Globalement, nous restons dans la tendance qui dit qu'il se vend presque une voiture neuve pour trois autos d'occasion.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération