Marche français : un mois de février moyen
Après un bon mois de janvier, le marché français a connu un net ralentissement en février, notamment à cause de la présence d'un jour ouvré en moins. Globalement, la plupart des constructeurs ont tout de même maintenu leurs ventes même si le premium se casse un peu la figure.
Le mois de février a été plus court d'un jour ouvrable par rapport à l'an dernier et cela s'en est ressenti dans les ventes automobiles puisque 161 885 véhicules ont trouvé preneur, ce qui représente une hausse de 2 % mais une baisse de 2,9 % à nombre de jours ouvrés comparables. En clair, la bonne dynamique de ces derniers mois a subi un net ralentissement en février, et si l'on regarde de plus près les ventes de chaque constructeur, on se rend compte que certains ont pu tirer leur épingle du jeu quand d'autres ont connu une désillusion.
Le premium en berne, sauf Volvo
C'est le cas des deux constructeurs premium, Audi et Mercedes, qui sont dans le négatif avec respectivement - 5,1 % et - 4,8 %. BMW a réussi à se maintenir à + 0,1 % dans un marché automobile plutôt négatif, ce qui est une belle performance, notamment face à Audi qui règne en France dans le premium. Citons tout de même Volvo qui parvient à augmenter ses ventes de 4,1 % pour arriver à 2737 unités en février. Encore loin des trois concurrents allemands, mais le suédois progresse bien plus vite, et ce, sans la présence de plus petits modèles comme le XC40 qui sera lancé dans les prochains mois, et avec un XC60 vieillissant...
Les groupes français en réussite
Renault, Peugeot et Citroën ont tous connu une progression le mois dernier malgré un marché auto français sur la pente descendante. La palme revient à Renault qui fait un joli + 4,0 % et qui reste le meilleur vendeur en France, devant Peugeot à un peu plus de 66 000 unités. Dacia ne connaît toujours pas la crise puisque la marque roumaine a progressé de 3,3 % et ses ventes sont désormais six fois supérieures à celles de DS, qui poursuit sa noyade. L'arrivée, dans les prochains mois, des nouveaux SUV fera le plus grand bien au réseau DS qui doit attendre le DS 7 Crossback comme le messie.
Quelques déconvenues, notamment chez Nissan
Dans le reste des résultats, la plupart des constructeurs sont dans la moyenne des marques françaises avec environ 4 % de progression. Seul Nissan est à la traîne avec 4 % de perte et Volkswagen ne fait pas mieux avec 5 % de perte. La marque allemande reste la première étrangère en France devant Ford et Nissan.
Source : chiffres CCFA.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération