Lettonie: direction l'Ukraine pour des voitures de conducteurs alcoolisés
Le fléau de l’alcool au volant concerne de nombreux pays, mais tous ne le traitent pas de la même façon. La palme de l’originalité revient clairement à la Lettonie, qui expédie en Ukraine les voitures des conducteurs trop "chargés".

Soutien de l’Ukraine depuis le début du conflit avec la Russie, la Lettonie y a déjà expédié plus de 1 200 voitures d’occasion, données par des particuliers ou fournies par une association, de façon à y soutenir les soldats et les unités médicales.
Le Monde nous rapporte ainsi que chaque semaine depuis l’an dernier, une quinzaine de conducteurs volontaires font le trajet d’un millier de kilomètres séparant les deux pays à bord des véhicules confisqués, avant de revenir par bus à leur destination d’origine.
En parallèle, des camions porteurs acheminent désormais vers l'Ukaine des véhicules confisqués par les pouvoirs publics lettons à des chauffards contrôlés en état d’ivresse.
Fourrières pleines
Il faut dire que le vivier est immense car les fourrières ne cessent de se remplir depuis le récent durcissement des sanctions à l’encontre de l’alcool au volant dans ce pays Balte.
Si un conducteur y est contrôlé avec un taux d’alcool supérieur à 1,5 g/l de sang (trois fois la limite légale de 0,5 g/l, comme en France), il voit sa voiture confisquée. Et le quotidien du soir de préciser que 200 véhicules ont ainsi été saisis en deux mois seulement.
C’est d’ailleurs à la lecture de cette info dans les journaux que le responsable d'une association convoyant des véhicules en Ukraine avait lancé, sous forme de plaisanterie rapidement relayée par les réseaux sociaux, que les modèles confisqués pourraient y être acheminés. Un mois plus tard, la mesure était validée en conseil des ministres !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération