Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Les trois nouveaux modèles d’Alpine !

Une berline, un crossover GT et un nouveau coupé, tels sont les trois nouvelles autos qu’Alpine va présenter dans un futur proche. Des autos chargées de faire d’Alpine une marque sportive qui compte, mais aussi d’améliorer sa visibilité auprès du grand public et de lui permettre de voir l’avenir se teinter de rose. Ce sont ces trois modèles Alpine, nous vous dévoilons les secrets.

Dossier : trois nouveaux modèles pour Alpine !

Grâce à l’Alpine A110 née en 2017, la marque au "A fléché" et revenu sur le devant de la scène. Afin qu’Alpine devienne une entreprise pérenne, Renault son propriétaire a décidé de lui permettre de diversifier sa gamme avec trois nouveaux modèles. Ces modèles disposeront tous d’une motorisation électrique performante et devront être aussi agréables à conduire que peut l’être l’actuelle Alpine A110.

Alpine A410 Electrique

Afin de doper ses ventes, comme Porsche l’a fait par le passé avec le Porsche Cayenne et le Porsche Macan, Alpine va passer par la case SUV. En fait, il s’agira d’un crossover GT qui affichera une allure de coupé, n’aura que peu d’aptitude au franchissement, il sera d'une taille comprise entre celle du Renault Captur et du Renault Arkana (mais moins haut qu'eux) et disposera d’un habitacle pouvant accueillir quatre personnes très confortablement. La base technique est connue, il s’agit de celle du SUV électrique Nissan Ariya, la CMF-EV. Pour plaire au plus grand nombre, Alpine devrait lancer plusieurs variantes de son Alpine A410 (un patronyme non officiel), une variante traction avec un électromoteur sur le train avant, ou bien quatre roues motrices avec un second électromoteur entraînant les roues arrière. Les batteries provenant de la Renault Mégane E-Tech seront placées dans le plancher et l’autonomie pourrait être de 500 km. Pour la puissance de ce modèle, la fourchette devrait être assez large avec 220 ch pour l’entrée de gamme et jusqu’à 400 ch pour les versions les plus performantes. Alpine devra faire un gros travail pour limiter le plus possible le poids de son véhicule (les batteries pèsent à elles seules plusieurs centaines de kilos), régler les trains roulants et l’amortissement pour que son SUV affiche un comportement sportif sans trop altérer le confort. Les adversaires de l’Alpine A410 seront les Ford Mustang Mach-E et futur Porsche Macan électrique. Produit dans l’usine Alpine de Dieppe, ce modèle devrait arriver vers la fin de l’année 2024.

Dossier : trois nouveaux modèles pour Alpine !

R5 Alpine Electrique

Celle dont on ne connaît pas encore le nom sera une citadine turbulente qui reprendra la plateforme de la future Renault R5 électrique que le constructeur au losange prévoit de lancer en 2024. Un an plus tard arrivera cette R5 Alpine Electrique qui devrait utiliser un électromoteur de 150 ch (le plus puissant de la R5) et un électromoteur de 220 ch provenant de la Renault Mégane E-Tech. Utilisant la plateforme CMF-B EV et des batteries de 52 kWh au minimum, la future R5 Alpine devrait disposer d’une autonomie de plus de 300 km qui pourrait aller jusqu’à 450 km avec des batteries de plus grande capacité. Placé à l’avant son moteur entraînera les roues avant et Alpine se chargera de lui donner un comportement le plus incisif possible afin de donner du plaisir à son conducteur. L’habitacle pourra accueillir quatre adultes et le coffre affichera un bel espace de chargement. Cette R5 Alpine devrait être proposée à 45 000 €, ce qui en fera la moins chère de toute la gamme. Elle sera produite à Douai dans le Nord, dans l’usine qui produit actuellement la Mégane Electrique.

Dossier : trois nouveaux modèles pour Alpine !

 

Alpine A110 Electrique

C’est de l’autre côté du Channel que l’on étudie celle qui sera la remplaçante de l’Alpine A110. Une auto différente, mais au style proche de l'actuelle, dont le patronyme pourrait être modifié (A310 ?) pour bien marquer sa différence avec la berlinette à moteur thermique. Renault a fait appel à Lotus afin de concevoir un coupé sportif électrique qui utilisera la base technique LEVA (pour Lightweight Electric Vehicle Architecture) de Lotus. Disponible en plusieurs versions, cette plateforme moderne peut être une deux places (les batteries sont placées au dos des sièges avant) avec moteur à l’arrière, ou deux places avec un empattement plus long et quatre roues motrices grâce à l’implantation de deux électromoteurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière. Avec cet empattement plus long et en logeant les batteries dans le plancher, on peut également obtenir une 2 +2 à moteur arrière ou traction intégrale à deux moteurs. Grâce aux nouvelles batteries que va produire Renault avec l’entreprise française Verkor, le futur coupé (deux places ou 2 +2) pourrait afficher des performances de haut niveau, les électromoteurs utilisés pourraient afficher plus de 400 ch. C’est un projet qui nécessite encore d’être peaufiné et c’est pour cela que la future A110 électrique ne devrait pas voir le jour avant 2026. Elle pourrait être produite en Angleterre, à moins que l’entreprise ne décide de la produire aussi en France.

Dossier : trois nouveaux modèles pour Alpine !

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/