Dossier : trois nouveaux modèles pour Alpine !
Afin de pérenniser la marque Alpine, Renault son propriétaire a décidé de lui permettre de multiplier les modèles. Trois futurs modèles sont au programme de la marque créée par Jean Rédélé, il s’agit d’un coupé, d’une berline et d’un SUV. Ces autos auront comme dénominateur commun, une motorisation électrique. Le premier modèle d’Alpine électrique devrait être le SUV et il arrivera vers la fin de 2024. Aujourd’hui, Caradisiac fait le point sur l’avenir d’Alpine.
Créée par Jean Rédélé en 1955, la marque Alpine est passée par des hauts et des bas au cours de son existence, au point de disparaître complètement du marché pendant plus de vingt ans. C’est en 2017 que la production reprend avec la descendante de la célèbre berlinette Alpine A110 qui reprend le même nom qu’elle. Aujourd’hui, le petit bolide est le seul modèle produit par l’usine de Dieppe en plusieurs versions : A110, A110 GT et A110 S. À l’image de la berlinette A110 conçue par Jean Rédélé, les nouvelles Alpine A110 sont performantes, légères, maniables et fournissent leur lot de sensations à qui se glisse derrière leur volant.
L’A110 se porte bien
Avec un seul modèle au catalogue, l’avenir de la marque était dans le flou jusqu’à l’annonce du plan Renaulution du nouveau boss de Renault, Luca de Meo, et le désir affiché de faire d’Alpine la vitrine technologique du groupe français. Le 14 janvier 2021 restera une grande date pour Alpine, car Luca de Meo annonçait que la marque utiliserait des moteurs électriques pour animer ses futures voitures qui seront au nombre de trois : une berline, un SUV et coupé. Pour mieux illustrer son propos, Alpine dévoilait une illustration de ses futures créations.
Un crossover GT en fer de lance
Du tout électrique pour animer les futures Alpine, mais du tout électrique performant. La marque de Dieppe doit rester une marque sportive et les trois prochaines autos devraient afficher des performances dignes de ce nom. Pour cela on utilisera des plateformes modernes. La base technique CMF-B EV (celle de la future R5 électrique) servira à la citadine Alpine à quatre places qui pourrait afficher 220 ch sur le train avant. La plateforme CMF-EV du Nissan Ariya sera quant à elle utilisée pour le crossover GT (chez Alpine, on déteste le terme SUV) qui devrait être disponible en plusieurs versions, en deux roues motrices (traction) et quatre roues motrices (un moteur sur chaque essieu). Ce crossover GT devrait être le modèle le plus vendu de la marque de Dieppe et sera construit dans l’usine dieppoise : la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Cette annonce permet aux ouvriers de cette usine d’envisager l’avenir sous un nouveau jour, Renault voulant vendre plus de 10 000 unités par an de ce crossover GT qui sera dévoilé à la fin de 2024 et commercialisé en 2025.
L’aide de Lotus pour l’A110 électrique
Reste le cas du coupé sportif de la marque. L’Alpine A110 est pour le moment le seul modèle de la marque dieppoise et pourrait rester encore longtemps au catalogue du constructeur, celui-ci animant la gamme en créant de nouvelles versions de son modèle fétiche. La future A110 qui pourrait changer de nom, sera électrique et reposera sur une plateforme Lotus LEVA (pour Lightweight Electric Vehicle Architecture). Une architecture électrique modulable qui peut être déclinée en deux places avec moteurs à l’arrière (les batteries au dos des sièges avant), ou deux places avec deux électromoteurs (un à l’avant et un arrière), mais aussi en 2 +2 avec des batteries qui prennent place dans le plancher.
Augmenter sa visibilité
Avec trois voitures au menu et de nouvelles ambitions, la marque sportive veut aussi renforcer sa notoriété. Grâce à sa présence dans le Championnat du monde de Formule 1 avec les pilotes Fernando Alonso et Estaban Ocon, mais aussi en endurance (où elle vient de remporter une splendide victoire aux 1000 Miles de Sebring avec l’Alpine A480), Alpine cultive son image sportive. Afin de faire progresser ses ventes, elle va également multiplier les concessions. Aujourd’hui, elle ne dispose que de 60 points de vente dans le monde. D’ici à 2026 et l’arrivée sur le marché de la nouvelle gamme il lui faudra multiplier par dix ces points de rencontre avec la clientèle. Mais là aussi, la marque peut compter sur l’aide de Renault dont le réseau compte plus de 10 000 points de vente.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération