Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les matchs du Salon de Genève 2020 - Nouvelle Toyota Yaris vs Renault Clio 5

Dans Salons / Salon de Genève

Florent Ferrière

Toyota lancera mi-2020 la quatrième génération de la Yaris. Tout change pour la japonaise : silhouette, plate-forme, moteur hybride… Sa plus grande rivale sera sans surprise la Clio, parce que la Renault est la reine des ventes bien sûr, mais aussi parce qu'elle proposera l'année prochaine une version hybride ! Première rencontre virtuelle.

Les matchs du Salon de Genève 2020 - Nouvelle Toyota Yaris vs Renault Clio 5

Rappel du principe

Avant d'en prendre le volant et de les confronter à leurs concurrentes sur la route, Caradisiac aime voir les forces et faiblesses des grandes nouveautés, avec un premier match virtuel face à leur plus grande rivale. C'est une manière de jauger la bête et de voir ses atouts ou handicaps sur le papier, comme vous pourriez le faire en parcourant le Net avant d'aller voir de près le véhicule en concession.

 

Design : deux façons de faire, totalement opposées

D'un côté, on a une nouvelle Clio très proche de la précédente. Le design de la quatrième génération ayant beaucoup plu, Renault a tenté l'évolution légère façon Golf. Forcément, l'effet nouveauté est émoussé. Pour reconnaître la cinquième mouture, il y a les crochets sous les phares ou les pointes des feux ! Il y a surtout eu un travail sur les proportions, pour rendre l'auto plus solide visuellement. Le résultat est sobre mais soigné et élégant, avec dès la base des optiques LED.

De l'autre côté, on a une Yaris qui change toute son allure et ne fait pas dans la sobriété, comme en témoignent sa grande bouche menaçante façon Dark Vador, sa nervure marquée dans la portière arrière ou ses feux compliqués, reliés par un épais élément noir. L'avant est plus musclé avec un capot moins plongeant, l'arrière est en revanche plus arrondi. Au moins, Toyota ose. Il y a toujours du bicolore, mais assez mal intégré, et carton rouge aux épais encadrements de porte en carrosserie.

Notre choix : Clio

À bord : de gros progrès de chaque côté

Finition en progrès et meilleure position de conduite, la Yaris progresse enfin à bord.
Finition en progrès et meilleure position de conduite, la Yaris progresse enfin à bord.
La Clio mal finie ? C'est du passé. On aime aussi les possibilités de personnalisation.
La Clio mal finie ? C'est du passé. On aime aussi les possibilités de personnalisation.

Ici, elles se rejoignent sur un point : elles font de gros progrès par rapport à leur devancière. Pour la Yaris, les efforts de Toyota ont d'abord porté sur la position de conduite, avec un siège plus bas et un volant moins incliné. La qualité des matériaux progresse également, avec enfin un rembourrage en partie haute de la planche de bord. Les portes sont habillées d'un feutre. La présentation mise sur les rondeurs. Dommage que la marque ait présenté l'auto avec une ambiance triste. Le grand écran est à portée de mains.

La Clio a aussi fait sa révolution intérieure. Renault a corrigé le gros point faible de sa citadine avec enfin une présentation et une finition soignées. Les versions hautes ont des rembourrages et de jolis inserts décoratifs, qui peuvent apporter de la gaieté. Le dessin est aérien et dégage une meilleure impression de qualité que dans la Yaris. On apprécie le levier de vitesses surélevé. À part sur la finition chic Initiale Paris, il faut en passer par les options pour avoir l'écran vertical 9,3 pouces. L'instrumentation 100 % numérique arrivera en 2020.

Toyota n'a pas encore donné les dimensions intérieures, et plus étonnant, le volume de coffre. La voiture ayant la même longueur, on imagine qu'il est stable, avec 279 dm3. Grâce à un double plancher, la Clio annonce jusqu'à 391 litres.

Notre choix : Clio

Longueur : 3,94 mètres, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,47 m.
Longueur : 3,94 mètres, largeur : 1,75 m, hauteur : 1,47 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,44 m.
Longueur : 4,05 mètres, largeur : 1,80 m, hauteur : 1,44 m.

 

Choix des motorisations : Toyota n'est plus seul sur l'hybride

La Yaris, c'est maintenant une motorisation hybride avant tout. La variante essence/électricité devrait représenter plus de 3/4 des ventes. L'auto reçoit une nouvelle mécanique, avec un bloc thermique trois cylindres essence 1.5 litre et un électromoteur, avec une puissance maxi cumulée d'environ 115 ch. Toyota promet une baisse des consommations de 20 % par rapport à l'actuelle Yaris. Selon la marque, 80 % des distances en ville se feront en mode électrique. À côté, il y aura une offre thermique classique.

Pour la Clio, on a dans un premier temps un choix thermique vaste. En essence, il y a le très modeste SCe 65 ch pour le prix d'appel, puis le SCe 75 ch et les TCe 100 et 130 ch. La Clio propose aussi un très sobre dCi 85 ch et un dCi de 115 ch. La grande nouveauté sera lancée en 2020. Car la Renault sera en mesure de répondre à la Yaris avec une inédite variante hybride E-Tech, d'environ 130 ch, avec une architecture originale (un 1.6 essence et deux blocs électriques).

La technique française s'annonce prometteuse, mais Toyota a une belle avance sur le sujet. Cela lui permettra d'ailleurs de proposer des tarifs plus intéressants. Reste qu'ici il est question de choix, et la Clio répond à davantage de besoins.

Notre choix : Clio

Le bandeau rouge sur le hayon de la Yaris n'est pas lumineux.
Le bandeau rouge sur le hayon de la Yaris n'est pas lumineux.
Pas de vraie RS pour la Clio, mais une finition pseudo-sportive RS Line.
Pas de vraie RS pour la Clio, mais une finition pseudo-sportive RS Line.

 

Technologies : une Yaris championne de la sécurité

Selon Toyota, la Yaris est la citadine la plus sûre au monde. La japonaise va donc mettre l'accent sur sa dotation. Elle fera le plein d'aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux de signalisation… Surtout, Toyota a prévu un airbag central à l'avant (une première) et il y aura en série le régulateur de vitesse adaptatif, un raffinement inédit sur des citadines d'entrée de gamme. Côté confort, on pourra avoir un affichage tête-haute, un chargeur de smartphone par induction ou encore un système audio JBL.

La Clio met aussi l'accent sur la sécurité avec en série dès la base le freinage d'urgence, l'aide au maintien dans la voie ou la reconnaissance des panneaux. En confort, on peut avoir une vision 360°, un volant chauffant, une aide aux créneaux… Mais pour cela, il faut monter en gamme. Il faudra attendre encore un peu pour la disponibilité de la conduite semi-autonome.

Notre choix : Yaris

Toyota n'hésite pas à prendre des risques : le style de la Yaris va plaire ou non.
Toyota n'hésite pas à prendre des risques : le style de la Yaris va plaire ou non.
Une nouvelle Clio, où ça ? La marque a pris un autre type de risque : peu de changement.
Une nouvelle Clio, où ça ? La marque a pris un autre type de risque : peu de changement.

 

Nouvelle Toyota Yaris vs Renault Clio : le premier verdict Caradisiac

Thème Avantage
Design Clio
À bord Clio
Choix des moteurs Clio
Technologies Yaris
LE VERDICT CARADISIAC CLIO : 3 - Yaris : 1

La gagnante : Renault Clio

Les matchs du Salon de Genève 2020 - Nouvelle Toyota Yaris vs Renault Clio 5

Le gros argument de vente de la Yaris actuelle, c'est sa variante hybride. Or, c'est une particularité qu'elle va perdre en 2020, puisque la Clio va à son tour devenir hybride. Bien sûr, Renault doit faire ses preuves dans un domaine où Toyota fait référence. Mais cela renforcera encore plus le statut d'hyper polyvalente de la Clio, dont la nouvelle mouture est au top grâce à la correction des défauts de la 4 (finition, technologies). 

SPONSORISE

Actualité Toyota

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/