2. Le verdict
Alors, avec le recul, qu'est-ce qu'elle vaut cette 954RR ? Le meilleur moyen de gagner un peu d'objectivité pour en juger, c'est triste à dire mais c'est de lui être infidèle. En prenant le guidon d'autres machines pour comparer (notez la nuance, plusieurs fois c'est tromper mais une fois, c'est juste comparer), il y a une chose qui saute aux yeux, c'est la particularité du train avant de cette Fireblade. Elle demande de la poigne pour être mise sur l'angle, il ne faut pas manquer de virilité. C'est flagrant quand on essaye un roadster vitaminé ou une de ces nouvelles sportives anorexiques qui se couchent sur l'angle comme une femme aux mœurs légères. C'est une caractéristique du modèle, toutes les grosses CBR sont un peu pataudes. Enfin, il semblerait que le modèle 2008 ait décidé de rompre avec la tradition.
Emmener la 954, c'est un coup à prendre, et on s'y fait parce que ce manque de maniabilité est compensé par une précision et une stabilité très difficile en mettre en porte-à-faux. Après tout, la vie de couple est faite de compromis. Pour peu qu'on y mette du cœur à l'ouvrage, elle permet de passer très fort dans les enchaînements rapides en distillant une bonne dose de sérénité.
Elle rassure aussi par son puissant freinage. Pas de radial titane ou d'étrier 6 pistons, juste des disques de 330 mm très efficaces. D'ailleurs, ça aussi, on s'en rend rapidement compte en plein acte d'adultère. Quand on est habitué à certaines distances de freinage, elles s'allongent lors d'un élan d'optimisme avec des freins moins mordants. De quoi nous faire culpabiliser de ne pas avoir été fidèle. Je me souviens notamment d'une certaine italienne qui ne manquait pas d'originalité à ce niveau là…
On a coutume de dire que dans un couple, avec les années qui passent, on ne la regarde plus. La 954RR ne souffre pas de ce manque de considération. Je me surprends souvent à la regarder avec autant d'étincelles dans les yeux qu'au premier jour. Elle a un superbe profil, je la trouve tout à fait dans l'air du temps, racée et agressive. Navré de parler crûment mais elle a toujours un aussi beau cul. Le seul bémol, la partie de sa silhouette où se fait sentir le poids des années, c'est certainement la face avant. Là où les petites midinettes actuelles se sont affinées et ont les traits tirés, la CBR fait massive, peut être un peu trop. Vieille de 5 ans maintenant, elle s'en sort quand même plus que bien, les passants et les automobilistes ne manquent pas de me le faire remarquer d'ailleurs.
Vous l'aurez compris, 10 000 km n'ont pas suffit à me lasser du CBR 954RR. Moins efficace mais aussi moins radicale que les modèles actuels, elle offre un compromis entre performance et confort qui fait d'elle une pièce d'exception. Bien entendu, des nouvelles me font de l'œil. Je pense au 1000 RR HRC Replica, au GSX-R 1000, au dernier SuperDuke ou son acolyte, le 990 Supermoto. Mais je résiste à la tentation parce que chaque virée avec ma 954 me comble, parce qu'elle a un large potentiel encore inexploité et… et… et parce que j'ai trop peur de la regretter !
C'est qu'il devient carrément fort le petit Shooter Mc Nico avec son appareil photo, vous ne trouvez pas ? Merci encore pour tes clichés et continue comme ça, c'est du très bon boulot !
Photos (20)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération