2. Land Rover Range Rover Sport (2022) - Sur route : la prime au confort
Pour ce Range Rover Sport, Land Rover n’a retenu que des motorisations puissantes et réputées pour petites consommations. Dès le lancement, le catalogue comprend deux diesel de 250 et 350 ch, deux versions hybrides rechargeables de 440 et 510 ch et le V8 essence de 530 ch. Les deux versions PHEV associent bien évidemment un moteur essence et électrique, mais contrairement au passé, ce n’est plus un quatre cylindres, mais un 6 cylindres en ligne de 3.0 de cylindrée couplé à un bloc électrique de 105 kW (soit 142 ch) dont les puissances totales varient entre 440 ch et 510 ch. Elles sont animées par une énorme batterie de 38,2 kWh permettant à ce Range de revendiquer une autonomie en tout électrique de 113 km, soit l’une des meilleures performances du marché avec le dernier Mercedes GLC.
Pour ce premier essai, nous avons choisi la version hybride rechargeable la plus puissante, la P510e. Ainsi, équipé, le Range Rover Sport devient ainsi l’un des PHEV le plus puissants du marché derrière le Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid 680 ch. Le SUV britannique avec ses 700 Nm de couple revendique des performances de tout premier ordre avec un 0 à 100 km abattu en 5,4 s. Mais au-delà de ces chiffres impressionnants dignes de certaines sportives, il y a la réalité. Alors oui, il accélère fort, mais il ne faut jamais oublier les lois de la physique. Et dès que l’on hausse le rythme, celle-ci se rappelle immédiatement à vous notamment lors des phases de freinage, mais aussi dans les enchaînements de virages. Le Range Sport est moins à son aise et il apparaît nettement moins dynamique qu’un Porsche Cayenne par exemple, même si la position de conduite est plus basse qu’à bord du Range normal.
Là où il excelle, c’est vraiment en matière de confort. Grâce à la présence de sa suspension pneumatique dont la hauteur s’ajuste par rapport à la vitesse – moins 16 mm à partir de 105 km/h - , à ses sièges ultra-moelleux , le Range prend particulièrement soin de ses occupants. Les mouvements de caisse sont parfaitement annihilés grâce à la suspension mais également par l’intermédiaire d’un système électronique de contrôle actif du roulis via une batterie qui agit sur des vérins avant et arrière.
Terminons enfin par signaler qu’il est possible d’avoir en option des roues arrière directrices qui améliorent la maniabilité, notamment en ville. Mais surtout, il ne faut pas oublier que ce Range Rover est avant tout un Land Rover, ce qui signifie qu’il est doté de capacités tout terrain largement supérieures à toutes celles de ses rivaux grâce à son dispositif Terrain Response 2 et ses multiples réglages.
En 2024, arrivera une version 100 % électrique.
Et justement, puisqu’on parle électricité, ce Range Rover Sport est l’un des rares hybrides rechargeables capables d'accepter des charges rapides de 50 kW en courant continu, de quoi réalimenter la batterie en moins d’une heure. À domicile, il faudra compter 4 heures sur une borne de 7,2 kW.
Pour ce qui est de la consommation, nous avons relevé une moyenne avoisinant les 10 l/100 km, ce qui est plutôt bon vu le poids de ce Range. Pour ce qui est de l’autonomie, nous avons réussi à parcourir aux environs de 80 km en tout électrique.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération