La question qui fâche à Chantal Jouanno : « On m’a dit que femmes au volant = mort au tournant. On m’aurait menti ? »
Pendant ce Mondial 2016, Caradisiac interpelle les décideurs de l'automobile et les hommes politiques qui visitent le salon. Nous leur posons les questions simples et directes que vous vous posez, loin des conférences de presse formelles. À eux d'y répondre. Ou d'esquiver ces questions qui fâchent. La sénatrice et ancienne ministre Chantal Jouanno est venu présenter son rapport sur les femmes et les voitures. Est-ce une surprise ? On y découvre que ces dames au volant sont beaucoup moins dangereuses que leurs homologues masculins.
Lorsque la sénatrice UDI et ancienne ministre des Sports se présente au Mondial de l’automobile, ce n’est pas pour découvrir les nouveaux modèles. Chantal Jouanno s’est surtout déplacée pour promouvoir le rapport sénatorial qu’elle a dirigé avec sa collègue Christiane Hummel des Républicains. Au menu : une dénonciation de certaines contrevérités comme celles encore bien ancrées dans la tête de quelques machos de service s’imaginant que, forcément, les femmes conduisent moins bien que les hommes. A l'inverse, on découvre au fil des données récoltées par la délégation au droit des femmes du Palais du Luxembourg que 83 % des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes et que 92 % des conducteurs impliqués dans des accidents mortels avec un taux d'alcool positif sont aussi des hommes.
78 % des emplois de l’automobile sont occupés par des hommes
Pourtant, les femmes ont 10 % de réussite en moins au permis de conduire. En cause : les a priori inconscients des inspecteurs, majoritairement masculins. Le rapport note également le pourcentage de féminisation des professions liées à l’automobile et, l’on s’en doutait un peu, elles fleurent bon la testostérone, puisque 78 % des emplois sont occupés par des garçons. Quant aux femmes qui y travaillent malgré tout, elles occupent, pour 75 % d’entre elles, des postes administratifs.
Alors, avec le rapport sous le bras, nous avons interpellé Chantal Jouanno pour lui demander ce qu’elle pensait du vieil adage « femmes au volant, mort au tournant ». Une question risquée puisque l’ex-ministre a été 12 fois championne de France de karaté. Mais elle a gardé son sang-froid, et nous a répondu, chiffres à l’appui.
Retrouvez toutes nos questions qui fâchent
A Manuel Valls, Premier Ministre :
A Carlos Ghosn, le patron de Renault-Nissan :
"Remboursez-moi mon Captur qui pollue trop selon France 2"
A Mathias Müller, PDG du groupe Volkswagen :
"Pourquoi ne remboursez-vous pas ma Golf, comme vous l'avez fait aux Etats-Unis ?"
A Ségolène Royal, ministre de l'écologie :
Au standard de Ford France
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération