La Norvège se rapproche doucement du tout électrique
En mars, la part des véhicules rechargeables en Norvège a dépassé les 75 %. Evidemment, s'agissant d'un contexte particulier avec le Covid-19, il faut rester prudent, mais le pays nordique semble se diriger doucement vers un pays sans véhicule 100 % thermique.

La Norvège est régulièrement citée comme "l'exemple" par certains politiques pour la supposée face écologique de ses transports. Il est vrai que les véhicules électriques y ont la cote, mais avec la crise, la part des voitures rechargeables a atteint des sommets. Les chiffres de EV Volumes montrent que si l'on cumule électriques pures et hybrides rechargeables, la part monte à plus de 75 %.
Un cas unique en Europe, toujours justifié par des spécificités propres à la Norvège : faible population, niveau de vie élevé, énergie abondante. A elles seules, les électriques ont représenté environ 60 % des ventes de véhicules neufs en Norvège au mois de mars. A titre de comparaison, en France, ce taux était de 7,1 % sur la même période.
Concrètement, cela signifie que la Norvège paraît capable d'atteindre son objectif : bannir la vente de véhicules thermiques dès 2025. Il reste encore un peu moins de cinq ans à la Norvège pour devenir le premier pays au monde à mettre en place cette politique des transports. Pour les autres pays d'Europe, le bannissement interviendra plutôt entre 2032 (Royaume-Uni) et 2040 pour les derniers pays, comme la France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération