La Model 3 à 35 000 $ oblige Tesla à réaliser des économies
Tesla a présenté hier soir la version d’accès de sa nouvelle Model 3. Vendue 35 000 $ avant taxes, la berline fait rogner la marque sur sa marge. Dans la foulée, Tesla a annoncé que désormais les ventes s’effectueront exclusivement en ligne, fermant ainsi la majorité de ses showrooms à travers le monde.
La Model 3, dernier production en date de Tesla se veut être la plus accessible de la gamme. Lors de sa présentation en 2016, Elon Musk, alors PDG avait annoncé un prix de base de 35 000 dollars. Or, les premières versions de la berline à être commercialisées ont été les plus huppées ou sportives, vendues au minimum 42 000 $. Hier soir, la marque américaine à annoncer la commercialisation de cette fameuse version à 35 000 dollars qui peut être immédiatement commandée sur le site internet à ce prix (avant les taxes).
La Model 3 à 35 000 $ bénéficie d’une autonomie de 350 kilomètres, d’une vitesse maximale de 210 km/h et d’une accélération autorisant le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. À ce prix, l’intérieur est défini comme standard, c’est-à-dire avec un réglage des sièges manuel, des finitions tissu et un son « standard ».
Dans les faits la marque va devoir rogner sur sa marge pour pouvoir vendre la Model 3 à ce prix. "Vu tout ce qui est en train de survenir au premier trimestre --nous inscrivons beaucoup de charges exceptionnelles dans les comptes - il y a beaucoup de défis pour les premières livraisons de la Model 3 en Chine et en Europe-- nous ne pensons pas être rentables au premier trimestre", a déclaré Elon Musk lors d'une conférence de presse. "Nous pensons que nous serons probablement rentables au deuxième trimestre", a-t-il cependant ajouté.
Tesla va fermer ses boutiques physiques
Pour compenser cette baisse tarifaire, Tesla va procéder à des coupes budgétaires et va complètement changer de modèle de distribution. La marque vendra désormais ses voitures directement en ligne et va par conséquent fermer ses boutiques à travers le monde, n'en gardant plus qu'un "petit nombre" qui seront transformées en "galeries" ou points d'information sur les technologies autonomes et électriques. Cette décision "va nous permettre de baisser les prix des véhicules d'environ 6% en moyenne", justifie Tesla, qui possédait 378 boutiques fin décembre.
Les commandes ouvriront dans 3 à 6 mois en Europe et en Asie (Chine). Outre la Model à 35 000 dollars, Tesla propose aussi une version avec une autonomie de batterie de 386 km, au prix de base de 37 000 dollars. Le prix en Europe pourrait être 25% plus élevé par rapport aux États-Unis en raison des taxes et des droits liés à chaque pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération