La dimension de vos pneus, un sujet qui ne se discute pas
Les constructeurs déterminent la taille des pneus qui vont équiper leurs modèles selon différents critères : la masse, la vitesse, le dimensionnement de flottation, etc. Chaque élément est primordial pour assurer une parfaite tenue de route à votre véhicule, c’est pourquoi il est important que les pneus que vous montez sur votre voiture soient conformes aux préconisations d’origine du constructeur.
Rouler avec des pneus dont la taille ne correspond pas au type de votre véhicule c’est prendre le risque d’une mauvaise tenue de route. Vous pouvez parfaitement vouloir changer de marque de pneus ou vouloir sortir de « l’obligation constructeur », mais vous devez absolument respecter les équivalences des pneus d’origines.
Tout au long de la vie de votre voiture, vos pneus devront être remplacés en moyenne tous les 40 000 à 70 000 km en fonction de votre style de conduite. Choisir les pneus adéquats n’est pas toujours facile et il est important de comprendre ce que signifient les marquages placés sur leur flanc afin de déterminer la bonne taille des pneus pour votre voiture. Parce qu’un pneu c’est comme une paire de chaussures : trop grandes vous risquez les perdre et de tomber ; trop petites, elles vous font mal aux pieds.
Comment bien appréhender les dimensions des pneus ?
Les marquages des pneus indiqués sur leur flanc correspondent aux différentes dimensions qui sont prises en compte lors de l’élaboration d’un véhicule.
Prenons pour exemple 225/50 R17 98 V :
- 225 représente la largeur de la bande de roulement du pneu exprimée en millimètre. Sachant que plus un pneu est large mieux il encaisse les chocs et joue un rôle d’amortisseur, ce qui va changer très nettement votre sensation de conduite par rapport à un pneu étroit. La largeur du pneu ne détermine pas le fait qu’il soit meilleur ou pas, mais simplement plus il sera large et plus la conduite sera confortable.
- 50 est la hauteur du flanc du pneu exprimée en pourcentage, par rapport à la bande de roulement, appelée également « rapport d’aspect du pneu ». À savoir dans notre exemple 50 % de 225 mm. Les pneus à faible rapport d’aspect offrent globalement des performances et une maniabilité du véhicule plus avantageuses comparées aux pneus possédant un rapport d’aspect plus élevé comme ceux indiqués 70 ou 75.
- R = radial, c’est la structure de fabrication. Vous pouvez trouver R-Radial ou encore D ou B, bien que les pneus à structure radiale soient les plus courant désormais. Ainsi la structure interne radiale du pneu est composée de multiples plis en acier disposés à 90°, à savoir dans une direction radiale. Vous pouvez également trouver des pneus portant la mention RF qui signale un pneu à roulage à plat limité, ou encore ZR qui présente un indice de vitesse supérieure à V (soit 240 km/h).
- 17 représente le diamètre de la jante, exprimé en pouce.
- 98, c’est l’indice de charge déterminé par le constructeur, à savoir le poids que le pneu peut supporter à une certaine vitesse sans que vous n’ayez à redouter le moindre problème, soit 750 kg pour notre exemple.
- V est l’indice de vitesse maximale que peut supporter le pneu, en conséquence dans ce cas 240 km/h.
Si la loi vous interdit de monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté d’origine, vous avez la possibilité de le remplacer sans aucun souci par un pneu possédant un indice de vitesse supérieur. Il en est de même pour l’indice de charge qui peut être supérieur à celui d’origine, mais en aucun cas inférieur.
Il existe néanmoins une spécificité pour les pneus neige dont l’indice de vitesse peut être inférieur d’une lettre à celui de vos pneus 4 temps ou été. Ainsi, si votre véhicule a des pneus été portant un indice V, vous pourrez monter des pneus neige avec l’indice H. Mais c’est la seule exception !
Pourquoi est-il important de respecter la taille initiale des pneus ?
À chaque véhicule son train de pneus. Si vous pouvez échanger vos pneus d’origine contre leur équivalence, à condition qu’ils soient homologués, il est dangereux de chausser une voiture avec des pneus, et bien souvent des jantes, non adaptés. C’est un peu comme si vous marchiez sur un fil au-dessus du vide. Les pneus, ce sont quatre surfaces grandes comme des cartes postales dont dépend votre sécurité. En effet, une dimension de pneus non adaptée peut engendrer différents problèmes :
- Il faut savoir que votre compte-tours affiche la fréquence de rotation de votre moteur en fonction du nombre de tours de vos roues. Ainsi, 100 tours représentent 100 fois la circonférence de vos roues. Si vous changez la taille de cette dernière le calibrage de votre compte-tour est faussé. À partir du moment où vous changer la dimension de vos pneumatiques, vous changez la circonférence de roulement, et le compte-tour ne tourne plus avec le nombre de tours paramétrés d’origine. Dans les faits, votre véhicule ne saura plus à quelle vitesse il roule !
- Des pneus aux dimensions non adaptées induisent une mauvaise tenue de route, des défaillances mécaniques et des dysfonctionnements des systèmes annexes d’aide à la conduite. Ainsi, si vous disposez d’un correcteur de trajectoire, ce dernier ne pourra plus fonctionner correctement.
Quel impact lors du contrôle technique et sur l’assurance ?
Si le contrôleur s’aperçoit que vos pneus sont mal dimensionnés, il peut vous imposer une contre-visite avec l’obligation de les changer pour des modèles adaptés à votre véhicule. Que vos pneus soient neufs ne changera rien au problème.
En outre, si vous avez un accident entraînant une expertise de votre assurance, l’expert va vérifier l’état de vos pneus. Dans la mesure où ces derniers ne correspondront ni au niveau de l’indice de charge, ni de vitesse, l’assurance refusera de couvrir les dommages subis par votre voiture.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération