La dernière Volkswagen Coccinelle est sortie des lignes d'assemblage
L'histoire de la Volkswagen Coccinelle est aussi délurée et folle que son look. Si ses racines se trouvent dans la période trouble de l'Allemagne nazie, elle fut par la suite un des symboles de l'Amérique "hippie" des années soixante. Elle prend sa retraite à l'âge de 81 ans.
Plus de 20 millions d'exemplaires produits, huit décennies couvertes et une présence à l'échelle internationale : l'une des voitures les plus anciennes de l'histoire automobile tire sa révérence, à l'âge de 81 ans. Le dernier modèle est sorti de l'usine mexicaine où était encore produite l'actuelle "Beetle". Et son histoire a tout d'un film : si sa naissance est en partie due à l'Allemagne nazie, à Adolf Hitler et à Ferdinand Porsche, il faudra près de trente ans pour que la "Cox" devienne ensuite le symbole de la liberté et du mouvement hippie, avec une autre Volkswagen d'ailleurs : le fameux Combi. Les deux partagent un moteur quatre cylindres à plat qui était une des marques de fabrique de l'ancien ingénieur Ferdinand Porsche.
Ce n'est qu'en 1998 que la Coccinelle se renouvelle avec la New Beetle. Problème, le vent de popularité retombe : la New Beetle est moins attachante, plus grosse, plus lourde et sur une plateforme de Golf IV qui change tout, à commencer par la place du moteur. L'auto ne trouve pas le succès de la première Coccinelle.
Quelques années plus tard, Volkswagen persiste et signe en lançant la Coccinelle de troisième génération, commercialisée en 2011 et qui prend aujourd'hui sa retraite. Les 65 derniers exemplaires de l'auto seront vendus au Brésil au tarif d'environ 18 000 €, et numérotés, en hommage aux 65 ans de carrière de la toute première Coccinelle. Une voiture qui aura marqué son temps et qui s'échange aujourd'hui en collection contre des sommes parfois très élevées, tout comme le grand frère Combi, symbole d'un temps désormais bien révolu.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération