La Denza Z chinoise espère vous faire rêver comme une Porsche 911
La Denza Z, c’est la sportive électrique à quatre places que le groupe chinois BYD veut imposer face à la Porsche 911. Mais elle pourrait avoir un problème de taille. Ou plutôt, de poids.

Devenu un vrai géant automobile même si son succès doit surtout aux ventes sur un seul pays de la planète (mais le plus rentable de tous pour les constructeurs automobiles puisqu’il s’y vend presque deux fois plus d’autos qu’aux Etats-Unis !), Byd espère toujours grapiller de grosses parts de marché chez nous en Europe.
Avec ses voitures de la gamme BYD, bien évidemment, mais aussi en lançant d’autres marques comme Denza qui veut piquer des clients aux références premium. Alors que la grosse berline Denza Z9 GT se profile face à la Porsche Taycan, le constructeur profitait aussi du salon de Shanghai 2025 pour dévoiler un autre modèle de cette marque : la Z.

Chasser la Porsche 911
Pour l’instant, la Denza Z que vous pouvez observer dans les images accompagnant cet article (prises sur place par Alan Froli) n’est qu’un concept-car. Mais ce coupé 2+2 annonce bien l’arrivée d’un modèle de série, conçu pour s’imposer sur un segment actuellement dominé par les sportives thermiques.

Oui, on parle bien de la catégorie de la Porsche 911 même si les lignes de la Denza Z évoquent davantage des véhicules du genre de la Maserati GranTurismo ou de l’Aston Martin DB12 (toutes proportions gardées).
Un peu moins de 1000 chevaux ?
Denza n’a pas dévoilé les caractéristiques techniques de cette Z mais sachant qu’elle reprendrait probablement la plateforme de la Z9 GT, on peut s’attendre à une motorisation électrique de près de 1 000 chevaux.
Le principal souci de la Z9 GT, c’est sa masse : 2 875 kg à vide en version électrique ! Si la future Z de série atteint une masse aussi pachydermique, on aurait bien du mal à imaginer comment elle pourrait procurer de vraies sensations de voiture de sport. Et là, la 911 resterait hors d’atteinte…
Photos (6)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération