4. L'insubmersible caravane
On la dit ringarde, mais elle a repris des couleurs. Chaque année depuis le Covid, les ventes de caravanes progressent. Les raisons de ce renouveau ? l’envie de bougeotte qui fait le succès des fourgons et des camping-cars, mais surtout, des prix trois fois inférieurs à ces cousins. Pourtant, l’usage de la caravane n’est pas comparable à celui des maisons à roues.
Au début il n’y avait qu’elle, en digne héritière de la roulotte. Puis le camping-car a été inventé, et la caravane s’est doucement effacée au profit du premier bien sûr, mais elle a aussi été concurrencée par le mobile home, cette maison légère (et obligatoirement déplaçable) qui a fleuri sur tous les campings de France.
Car le camping, c’est son terrain de jeu préféré. Normal, la caravane ne permet pas vraiment le nomadisme itinérant, et le bivouac en bord de chemin ou sur des parkings qui, de toute manière n’en veulent pas. Pourtant, il s’en est vendu près de 60 000 l’an passé, un chiffre qui augmente chaque année depuis 2020 et la sortie du confinement. Car la caravane a quelques avantages et des domaines ou elle surpasse largement ses concurrents camping-cars et fourgons aménagés. Et même les mobile homes.
Trois fois moins chère qu'un camping-car
Car la caravane ne coûte pas très cher. Il faut compter 25 000 euros pour un modèle de bonne qualité, soit trois fois moins qu’un camping-car de gamme moyenne, même si des modèles de luxe existent. À cet avantage, il faut ajouter son habitabilité, puisqu’elle est plus vaste que la plupart des profilés, capucines et intégraux qui doivent loger une cabine de pilotage. Et puis, ne disposant pas de mécanique, elle nécessite peu d’entretien. Évidemment, il en existe de toutes les tailles, entre 4 m et plus de 8 m. Elles peuvent aussi être munies d’un seul ou d’un double essieu. Selon la taille, le nombre de couchages, l'importance de sa partie cuisine et de son cabinet de toilettes, les tarifs en sont bien évidemment modifiés.
L’autre avantage, non négligeable, de la caravane, tient au simple fait qu’elle permet de disposer librement de la voiture qui la tracte, une fois la caravane posée dans un camping. Inutile, comme avec un camping-car ou un fourgon, de tout ranger avant de repartir se balader.
Des clients plutôt agés
Évidemment, la clientèle de ces caravanes est plutôt agée. mais pas plus que ceux qui achètent une auto neuve, et qui atteignent, selon les modèles, entre 55 et 65 ans. Ces adeptes sont pourtant différents des camping-caristes et des locataires, ou propriétaires, de mobile homes. Car si, comme ces derniers, ils adorent le camping bien encadré, ils aiment aussi en changer. D'ou le recours à la caravane.
Reste quelques inconvénients qu’il convient également de prendre en compte avant de se précipiter sur la première caravane qui passe pour prendre la directionu camping des flots bleus. Pour la tracter, mieux vaut opter pour une auto adaptée. Si une compacte peut suffire pour un petit modèle, une grande caravane doit être attachée derrière une grande routière ou un SUV plutôt puissant, propulsion ou 4X4.
Des considérations à prendre en compte. Sauf à opter pour une caravane pliante, un modèle qui a connu son heure de gloire dans les années 70, ou une caravane surbaissée. À la manière d’un fourgon à toit relevable, celle-ci permet de ne pas rouler avec un équipage trop haut, et de déployer la toile à l’étape.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération