Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

6. Je me suis fait voler mon deux-roues, je fais quoi?

L'assurance : Kesako ?

Oh ! la mauvaise surprise le matin en arrivant. Votre cher et tendre deux-roues que vous aviez laissé sur cette place la veille au soir à disparu... Et là c'est l'angoisse, la panique, la colère, vous faites 15 fois le tour du quartier pour voir si vous ne vous êtes pas trompé d'endroit. Le constat est fait, votre deux-roues a disparu. Tout d'abord on se calme, on respire profondément et on fait les choses par étapes.


Si vous étiez garé sur un lieu public, la première chose à faire c'est d'appeler la fourrière de votre ville pour savoir si le véhicule n'a pas été enlevé. Récupérez les éléments qui peuvent être portés à votre crédit pour le remboursement (ou faire baisser la franchise), comme l'antivol forcé, la roue seule, des photos de votre garage fracturé etc.


Rendez-vous à la gendarmerie de votre ville pour faire un dépôt de plainte en prenant soin de présenter tous les papiers du véhicules et les éléments que vous avez récupérés. Une fois que les gendarmes auront fait la constatation, les papiers qu'ils vous remettront servira à l'assurance pour votre remboursement.


Pour obtenir ce dernier, il vous faut remettre à votre assureur votre carte grise, les clés du deux-roues, le certificat de la gendarmerie. Après ces démarches plusieurs cas de figure se présentent à vous :


  • Le véhicule n'est pas retrouvé dans un délai de 30 jours : l'assureur vous fera une proposition à la valeur vénale de votre deux-roues, moins l'éventuelle franchise (nb : n'hésitez pas à négocier si vous estimez que le prix est trop bas).
  • Le véhicule est retrouvé avant les 30 jours : vous êtes obligé de le reprendre, mais avec une indemnisation à hauteur des possibles remises en état (dans la limite de la valeur vénale).
  • Si le deux-roues est retrouvé après le délai de 30 jours : si vous avez déjà perçu votre remboursement, vous pouvez soit le conserver, soit le rendre et récupérer votre bien (avec pareil, la somme nécessaire à la remise en état).

Dans tous les cas, le remboursement en cas de vol n'est valable que si vous avez souscrit une garantie vol ! Au tiers simple, aucune indemnisation ne pourra être effectuée .


Et même dans ce cas précis et particulièrement pour les deux roues, les assurances sont très tatillonnes sur les conditions. Par exemple, si elle estime que vous avez été négligeant en laissant votre moto (clé en évidence ou oublié sur le contact), elle est en droit de refuser l'indemnisation ou faire exploser votre franchise.


Dans tous les cas, la plupart des organismes vous demandent obligatoirement de vous équiper d'un antivol homologué SRA, d'une alarme, du gravage et parfois même de posséder un garage. N'hésitez pas à investir dans un bon antivol car plus il possède de « clefs » plus il tiendra dans la durée, surtout qu'un voleur abandonnera plus vite s'il sent qu'il n'arrive pas à casser votre attache.


L'homologation SRA est montée à 4 clefs, ce qui veut dire que l'antivol résistera au moins 1 minutes, 5 clefs = 5 minutes, 6 clefs = 10 minutes ou encore 7 clefs = 15 minutes. Une astuce : quand vous attachez votre deux-roues, essayez autant que possible de l'accrocher à un point fixe, cela évitera au voleur de l'emmener carrément dans une camionnette.


L'assurance : Kesako ?


Dans quels cas l'assurance reconnaît un vol ?


  • Le vol par effraction du véhicule (antivol cassé, roues démontées)
  • Par effraction du garage
  • Pour la tentative de vol : il faut justifier via des traces matérielles que le deux-roues a été forcé ( Neiman cassé, serrure forcée, fils électrique etc.)

Attention : le vol à l'arraché ou Bike-Jacking n'est pas encore reconnu par toutes les assurances, renseignez-vous bien avant de souscrire !


Et pour les accessoires?


Hors garanties spécifiques, les accessoires ne sont souvent pas remboursés (top case, tablier, bulle,...). Seuls les pièces et éléments de série (sous certaines conditions toujours) peuvent être indemnisés quand il y a eu effraction du garage et qu'iss ont été volés indépendamment du deux-roues. Si vous avez eu la bonne idée d'assurer vos accessoires, prenez note du plafond mis en place ou des franchises.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/