7. GPL : le retour en grâce
Longtemps délaissé, le GPL (gaz pétrole liquéfié) revient sur le devant de la scène, porté par la marque low cost Dacia, qui a relancé cette énergie sous le capot des Sandero et Duster. Elle n’est pas la seule marque à en proposer. En 2020, les immatriculations de véhicules équipés ont quintuplé (+ 445 %).
Pas étonnant au regard de ses nombreux avantages. Le premier, c’est son prix : en moyenne 86 centimes le litre, soit environ 30% moins cher que le prix de l’essence. Ensuite, une voiture neuve GPL n’est pas plus chère qu’une essence classique. Il est également possible de convertir sa voiture essence, neuve ou d’occasion au GPL, mais l’opération sera plus coûteuse et il faudra prendre en compte l’encombrement de la bonbonne qui n’est pas prévu au départ dans la conception de la voiture.
Bien que la consommation soit plus élevée d’environ 20% par rapport à une voiture à essence traditionnelle, l’installation d’un kit GPL, dont le prix est aux environs de 3 000 €, est en général rentabilisée après 60 000 km. Le GPL est accessible un peu partout, 2 000 stations en distribuent à l’heure actuelle en France. Comme il est possible de basculer entre les deux carburants à volonté, le cumul des réservoirs offre une grande autonomie parfois supérieure à un moteur diesel !
Enfin, une mécanique convertie émet moins de CO2 et du coup échappe plus facilement au malus. Sans oublier l’exonération totale des frais liés à la carte grise du véhicule dans la quasi-totalité des régions françaises.
Le GPL peut être conseillé à un conducteur de diesel. Le coût au kilomètre est proche et l’autonomie souvent supérieure. Il offre aussi les performances de l’essence en ville et sur de courts trajets.
Avantages : autonomie accrue, prix à la pompe faibles, zéro malus
Aides de l'Etat : carte grise gratuite dans la plupart des régions, éligible à la prime à la conversion
Inconvénients : consommation supérieure à l’essence, réservoir additionnel diminue volume de coffre ou supprime l’emplacement de la roue de secours
Profil idéal : péri-urbain ou extra-urbain, gros rouleurs parcourant plus de 25 000 km par an
La sélection Caradisiac : Dacia Sandero Stepway Eco-G
Prix : à partir de 13 390 €
Motorisation : 3 cylindres essence/GPL
Puissance : 100 ch
Consommation mixte : 7,6 l/100 km
Emissions de CO2 : 122 g de CO2/km
Notre avis : un moteur économique à l’usage sous le capot d’une voiture économique à l’achat, voilà qui sonne comme une double bonne affaire. La gestion des deux carburants est transparente et l’autonomie dépasse facilement les 1 000 km. Notre essai complet.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération