Gilets jaunes : la moitié des radars automatiques mis hors service
Selon Europe 1, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, un radar sur deux aurait été rendu inopérant. Cela va du simple emballage avec du plastique à la destruction totale.
Sale année pour les radars. Beaucoup de cabines avaient été visées au printemps et cet été par les opposants aux 80 km/h. Et depuis quelques semaines, les dégradations se comptent par centaines. Cette envolée des actes malveillants a lieu en même temps que le mouvement des gilets jaunes.
Il est toutefois impossible de faire un lien clair et direct entre les manifestants et les attaques contre les radars, car on ne peut savoir si les dégradations sont faites par des gilets jaunes ou des spécialistes de la destruction de radar qui profitent du contexte actuel pour agir.
Mais le phénomène est d'ampleur. Selon Europe 1, depuis le début de la contestation, un radar automatique sur deux a été mis hors service. Dans des départements, la quasi-totalité des cabines est HS. Nos confrères indiquent qu'au moins 250 appareils ont été détruits, le plus souvent par un incendie. Il suffit de faire une recherche sur le Net pour trouver dans la presse locale de multiples exemples ces derniers jours : à Loisin (Haute-Savoie), à Roppe (Territoire de Belfort), à Bannost-Villegagnon (Seine et Marne)…1 500 cabines ont aussi été mises hors état de fonctionner en étant recouvertes de peinture (parfois jaune), de plastique ou… de poubelles !
Europe 1 souligne que la sécurité routière et les préfectures communiquent le moins possible sur ce sujet pour éviter un "effet contagion". Mais ces dégradations vont entraîner une grosse facture pour les réparations. Elles ont aussi un fort impact sur le nombre de flashs, et donc les recettes pour l'État !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération