Le Japon a tremblé sur ses bases, au sens propre comme au figuré, et cette dure épreuve, plus que d'avoir abattu le pays, semble, au contraire, l'avoir réveillé. Ainsi, Honda, n'a de cesse depuis de tenir la tête des communiqués en rappelant l'arrivée de son Cross-Tourer et en levant le voile sur un prochain missile qui sera digne de la noble lignée des RC30 et autre 45.
Toute l'actualité Honda Cbr
Monza était le terrain de prédilection affiché par Aprilia, mais les choses n'ont pas exactement tourné comme prévu avec une Yamaha en grande forme pilotée par un Laverty en état de grâce lors de la première manche et une bévue au cours de la seconde qui a forcé Max Biaggi à abandonner une victoire promise pour un rang plus modeste en terme de points.
Top Block Racing (TBR) garde ici son design triangulaire pour la conception de ses patins de protection dédiés à la plus grosse des CBR. Faits pour limiter la casse en cas de perte d'équilibre, les patins TBR prennent racine sur des points ne compromettant pas la mécanique de la machine en cas de chute si l'on en croit les dires du manufacturier.
En direct du Mans, Fausto Gresini a tenu à mettre un terme aux spéculations nées de la visite de Marco Simoncelli dans le stand Honda, lors de la manche de Superbike organisée à Monza. Le chevelu transalpin ne s'était alors pas caché pour monter sur la CBR de Xaus pour mieux évaluer sa position.
Que les inconditionnels de Dani Pedrosa se rassurent, cette vidéo n'est destinée que pour l'Australie. Il est donc tout naturel que ce soit le héros local Casey Stoner qui soit la vedette de cet opus à la gloire de la CBR1000RR. Un choix qui relève ainsi plus de la stratégie commerciale que de la préférence sportive et politique de la part de Honda.
La dernière marche du podium et un septième rang auront donc été la récolte d'une équipe Ten Kate à Monza qui compte sur deux Français pour défendre ses intérêts.
Critiqué pour sa rugosité sur la piste par certains de ses collègues, soutenu par un autre qui regrette le temps où les pilotes étaient selon ses dires plus sévèrement burnés, Marco Simoncelli s'est immergé ce week-end à Monza dans le bain d'un Superbike dont la virilité fait partie intégrante de sa réputation.
Si les deux Yamaha R6 dominent le début de saison avec des Kawasaki constantes dans leur sillage, il faudra à nouveau compter sur les Honda Ten Kate aujourd'hui du côté de Monza. Les deux CBR bataves pilotées par nos deux Français Fabien Foret et Florian Marino ont de quoi jouer aux avant-postes et elles l'ont prouvées lors des qualifications.
Le verdict de Monza a été impitoyable pour le twin Ducati qui n'a pas pu, lors de la première séance d'essai du Superbike, résister comme lors de l'identique qui a concerné le Stock 1 000.
Le pilote moto est dur au mal, mais peut être que les Britanniques sont encore un peu plus fêlés que les autres. C'est du moins ce que l'on pourrait penser en lisant la déclaration d'un Sam Lowes qui a pétrifié à Assen tout le paddock du Superbike après sa violente chute dans une course de Supersport pour le coup interrompue au drapeau rouge.
Toute l'actu par marque/modèle