Ford : 7.3 litres de cylindrée, mais moins de 400 ch
Ford a récemment annoncé l'arrivée d'un V8 de 7.3 litres de cylindrée en atmosphérique qui ne développe "que" 430 ch. Un ratio décevant pour un si gros moteur, qui nous ramènerait presque cinquante ans en arrière.
Chevrolet, sur la Corvette, et Ford avec la Shelby GT350R sont les preuves que l'industrie auto américaine a passé le cap des gros moteurs au rendement minables. Mais est-ce réellement le cas ? Le tout récent V8 7.3 atmosphérique de Ford, assemblé au Canada et à destination du pick-up F250, ne revendique que 430 ch. Ce qui nous donne un ratio de 58 chevaux par litre, une valeur presque risible en 2019. Pire encore : une version spéciale du V8, pour les F450, F550 et F600 Series, notamment, est annoncée à seulement 350 ch et 634 Nm. C'est moins de 50 chevaux par litre de cylindrée !
La raison de ces puissances est toute simple : ce moteur ira sous le capot de F250 et F350 Super Duty, conçu pour tracter d'énormes charges. En conservant un moteur atmosphérique peu puissant, le constructeur a plutôt joué sur les valeurs de couples (ce qui explique la puissance max réduite, à des régimes plus bas, soit 5000 tr/mn). Et surtout, comme l'explique un spécialiste moteur, qui travaillait dans la Nascar : plus les rendements sont élevés, plus les températures montent et les contraintes sont importantes sur un bloc moteur.
En clair, les deux critères qu'avait en tête Ford lors du développement étaient "robustesse" et "couple". Ford est parvenu à obtenir une courbe de couple plutôt "plate" (presque comme sur une électrique) avec plus de 540 Nm disponibles dès 1000 tr/mn. On comprend mieux pourquoi la puissance n'était pas la préoccupation...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération