Fausse moto pour vraies situations à risque
Lorsque l'on décide d'essayer une moto, on espère toujours qu'il fasse beau. Or, ce jour, là, la météo n'avait que peu d'importance dans mon esprit. Et pour cause, qu'il pleuve, neige ou que le soleil brille, l'essai se ferait à l'intérieur. C'est dans le stand de la sécurité routière présente lors des derniers 24 H du Mans que je me rend. Et dès que je rentre, il est là, devant moi. affublé de son classique embrayage à câble et de ses commodos, le guidon du moniteur virtuel me tend les bras.
Le Honda Riding Trainer permet à des débutants ou à des personnes plus expérimentées de rouler à moto en toute sécurité puisque assis devant un écran d'ordinateur. Ainsi, il est possible d'appréhender les dangers de la route mais aussi de prendre en main le fonctionnement d'une moto (embrayage, passage de vitesse, freinage...)
Le tour du propriétaire de ce moniteur virtuel est assez rapide. Assis sur la selle, les pieds cherchent les cales pieds qui se révèlent être placés en avant comme sur un custom. Le guidon est tout à fait classique en reprenant les différents commodos (clignotants, feux, démarreur, coupe circuit) mais aussi un levier d'embrayage et de frein. Aux premiers abords, les commandes sont très souples. Enfin, en guise de paysage, un grand écran blanc
Mais avant de commencer l'essai proprement dit, il faut choisir sa monture. 125 cc ou grosse cylindrée en moto ou scooter. Puis on sélectionne le mode de fonctionnement de la boîte de vitesse : automatique ou manuel. Enfin, il reste à choisir le type de parcours. Vous pourrez ainsi rouler sur un circuit urbain, sur l'autoroute ou encore sur le bord d'une plage ou en pleine campagne.
Une fois tout cela sélectionné, il ne reste plus qu'à écouter la douce voix féminine qui vous donnera les indications de parcours. Comme un vrai moniteur en somme. Sauf que celui-là, jamais il ne vous crie dessus.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération