Essai vidéo - Toyota Aygo 2 (2018) : X and the city
La plus turbulente de la triplette PSA/Toyota se refait une beauté. Visage remodelé, moteur optimisé et connectivité améliorée sont au programme du restylage de la Toyota Aygo. La japonaise a-t-elle toujours autant de personnalité ? Réponse au volant de l’unique moteur, le 1.0 VVT-i de 72 ch.
Sommaire
Note
de la rédaction
En bref
A partir de 11 190 €
3 ou 5 portes
Un seul moteur
"A plusieurs, on est plus fort", dit l'adage. Et accessoirement, on réduit grandement les coûts. Les groupes PSA Peugeot Citroën et Toyota l’ont bien compris dès 2005 en s’alliant pour développer conjointement trois petites citadines. Naquirent les Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo. Elles sortent toutes les trois de l’usine Kolin en République Tchèque et partagent en conséquence de (très) nombreux organes techniques. Le succès est au rendez-vous mais on leurs reproche alors une trop grande ressemblance physique.
Qu’à cela ne tienne. En 2014, au lancement de la seconde génération, les trois constructeurs prennent le soin de donner une personnalité propre à chacun de leurs modèles. La Peugeot 108 joue la carte classique, la Citroën C1 celle de la modernité et la Toyota Aygo celle de l’originalité. La firme japonaise prend des risques avec un design très manga, marqué par un énorme X noir sur la calandre. Un choix plutôt payant puisque les ventes sont au beau fixe. La marque a encore écoulé plus de 85 000 exemplaires de sa petite en Europe l'année dernière, dont 10 000 en France.
Visiblement, le X noir devait rebuter des acheteurs puisqu'il disparaît à l'occasion du restylage de mi-carrière. Cela signifie-t-il que l'Aygo rentre dans le rang ? Pas vraiment ! Le X est maintenant formé par la partie couleur carrosserie. L'auto conserve une énorme bouche sous le logo et les phares, plus étirés, sont soulignés par un habillage triangulaire (proposé en noir, noir laqué et argent). La voiture modernise son allure avec de nouvelles signatures lumineuses à LED dans les optiques à l’avant et à l’arrière.
La palette de couleurs s'enrichit de deux nouvelles teintes, magenta et bleu, et les enjoliveurs et jantes de 15 pouces sont redessinés. Désormais, le programme de personnalisation de l’Aygo varie en fonction du niveau de finition choisi. Il démarre au sobre avec une couleur carrosserie unie et au plus excentrique avec un toit bi-ton, des stickers le long des flancs, un insert sous le bouclier, etc.
A bord, les nouveautés sont moins marquées. L’habitacle de l’Aygo est toujours une copie conforme de celui des Citroën C1 et Peugeot 108. La marque signale toutefois la présence d'une inédite couleur d'éclairage, d'une ambiance Gris Quartz et Noir laqué et de nouvelles selleries. L’entourage des aérateurs latéraux est maintenant assorti à la teinte de carrosserie. La qualité des plastiques est standard dans la catégorie, tout comme l’espace aux places arrière. Le rapport encombrement/habitabilité est plutôt bon face à ses concurrentes, la triplette du groupe Volkswagen (Volkswagen Up !/Seat Mii/ Skoda Citigo) et à la Renault Twingo 3, toutes plus longues d'en moyenne dix centimètres. Avec seulement 3,45 m sous la toise, l’Aygo fait quelques concessions sur son volume de coffre. Celui-ci atteint seulement 168 litres contre 250 litres pour la Up! par exemple.
Compte tenu de son gabarit compact (3,45 m) l'espace aux placs arrière est correct. Le volume de coffre lui est réduit et propose seulement 168 litres.
La nippone conserve son offre de deux carrosseries, 3 et 5 portes, mais à l’inverse de ses deux sœurs, ne propose pas pour le marché français de version découvrable facturée 500 € chez Citroën et Peugeot.
Le système multimédia baptisé x-touch, désormais de série dès le second niveau de finition x-play, dispose d’un écran couleur 7” intégré à la planche de bord et d’une caméra de recul. Il comprend les fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, qui reproduisent certaines applications sur l’écran 7” (téléphone, messages, navigation et musique). Le système peut aussi bénéficier en option d’une navigation intégrée. Les finitions haut de gamme bénéficient d’un système multimédia plus évolué développé par Pioneer.
Chiffres clés *
- Longueur : NC
- Largeur : NC
- Hauteur : NC
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 168 l / 812 l
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 93 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Avril 2018
* A titre d'exemple pour la version II (2) 1.0 VVT-I X-TREND 5P.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (26)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération