Essai vidéo - Peugeot 3008 (2016) : le roi de la jungle
Alexandre Bataille , mis à jour
Après une brillante carrière dans la peau d’un crossover, le Peugeot 3008 entame sa mue et rejoint la jungle des SUV. Plus beau, plus pratique, le nouveau SUV du lion affiche ses ambitions : redevenir le roi.
En bref
À partir de 25 900 €
Deux roues motrices
Chez Peugeot, on a le sens de l’observation. Après avoir étudié le concept du « crossover » né en 2007 avec le Nissan Qashqaï, la marque française dégainait deux ans plus tard avec le 3008. Malgré un design qui n'a jamais fait l’unanimité, le pari a fonctionné. Plus de 700 000 clients ont été séduits par sa qualité perçue, son espace à vivre, ses prestations dynamiques et sa modularité. Pour preuve, il a, du haut de ses 7 ans, terminé sa carrière sur la seconde marche du podium en France derrière le Renault Kadjar.
Quand la question du renouvellement s’est posée, Peugeot a encore observé. Voyant le marché des SUV doubler, la concurrence se densifier, la firme française a décidé de repartir d’une feuille blanche et de développer un véritable SUV.
Le nouveau 3008 s’est donc attaché les services de la plateforme EMP2 qui abrite la Peugeot 308. Les dimensions progressent (longueur : 4,45 m), surtout au profit de l’empattement, qui augmente à lui seul de 6 cm. L’autre atout, c’est le gain de poids. Pourtant mieux équipé, il avoue 100 kg de moins sur la balance à finition et motorisation équivalentes que son aîné.
L’équipe de design a aussi été mobilisée afin d’offrir au modèle un faciès séduisant. Au programme : une garde au sol surélevée, des voies plus larges et un profil de coupé. Le 3008, malgré son élégance, rentre dans le rang et rejoint les SUV « classiques ». La touche inédite concerne la partie arrière avec des optiques totalement inédites à trois griffes reliées par un bandeau noir.
À bord, Peugeot a mis le paquet. Le 3008 égale les constructeurs premium avec son i-cockpit de dernière génération. Ce dernier se compose d’un petit volant, d’une instrumentation 100 % numérique et d’un écran multimédia tactile, le tout de série.
L’affichage tête haute disparaît donc au profit d’un écran de 12,3’’ aux graphismes soignés. Il est configurable de A à Z et plutôt intuitif. L’autre nouveauté concerne la tablette multimédia 8 pouces. Toujours tactile, elle gagne en fluidité et pour les plus pressés, Peugeot a installé 6 raccourcis, via des touches « piano » offrant un accès direct aux fonctions principales. Deux ambiances sont proposées : une ambiance « Boost » orientée sur une conduite dynamisante et une ambiance « Relax » pour une conduite plus apaisée.
Peugeot propose en option (850 €) une nouvelle sono Focal de 515 watts que nous vous déconseillerons. Une grosse déception auditive comparée aux anciennes productions JBL proposées sur les modèles actuels de la gamme.
Le 3008 a bâti sa réputation sur la qualité et l’originalité de son environnement. La descendance est au diapason puisque l’on retrouve des matériaux flatteurs et un design moderne toujours très proche de l’aéronautique. Bref, le nouveau 3008 de par son audace met un sérieux coup de vieux à la concurrence et notamment au nouveau Tiguan qui, malgré son très fort contenu technologique, reste trop classique.
L’accroissement de l’empattement profite davantage aux bagages qu’aux passagers mais dans l’ensemble l’habitabilité est en léger progrès. Les occupants des places arrière devront se contenter d’une banquette 2/3- 1/3, non coulissante à l’inverse d’un Tiguan par exemple. Le coffre fait désormais référence dans la catégorie avec un volume qui oscille entre 520 et 1 482 litres. En configuration 5 places, c’est 90 litres de mieux qu’auparavant. Les adeptes du hayon en deux parties, notamment les sportifs, devront se consoler avec un seuil de chargement bas et un plancher coulissant, puisque ce dernier disparaît au profit d’un hayon classique mais motorisé et à ouverture mains libres (selon les niveaux de finition).
Chiffres clés *
- Longueur : 4,44 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,62 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 520 l / 1482 l
- Boite de vitesse : Méca. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 104 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Juillet 2016
* A titre d'exemple pour la version II 1.6 BLUEHDI 120 S&S ALLURE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (21)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération