Essai vidéo - Kia Sportage : la cash machine
Le Sportage est le modèle de chez Kia le plus vendu en Europe mais également en France. Son rôle est donc primordial. Dévoilée lors du dernier salon de Francfort, cette quatrième génération doit permettre au constructeur coréen de renforcer sa place sur le segment ultra-concurrentiel des SUV compacts. Pour cela, il met en avant plusieurs atouts : sa garantie, son rapport prix/équipement et surtout son look. Suffisant pour faire de l’ombre aux références que sont les Nissan Qashqai, Peugeot 3008, Renault Kadjar ?
Sommaire
Note
de la rédaction
14,3/20
Note
des propriétaires
EN BREF
4e génération du Sportage
à partir de 23 000 €
On l’oublie souvent, mais le Kia Sportage est implanté en France depuis de nombreuses années. La première génération est ainsi apparue en 1993, la seconde en 2004 mais c’est surtout la troisième (2010) qui s’est fait remarquer et a permis à Kia d’être présente de façon significative sur le marché des SUV compacts. Au fur et à mesure l’image véhiculée par le constructeur coréen a évolué. La marque pas chère des débuts est devenue aujourd’hui une marque généraliste des plus classiques, pour laquelle les deux principaux critères d’achat sont la garantie (7 ans ou 150 000 km) toujours unique en France mais aussi le style. Le précédent Sportage était le porte-étendard de la marque, notamment pour son design et le succès était au rendez-vous. Il s’est ainsi classé dans le Top 10 de la catégorie en 2015, loin derrière toutefois les meilleures ventes que sont les Nissan Qashqai, Peugeot 3008 et Renault Kadjar. Le SUV de Renault est d'ailleurs le vrai leader avec 20 % de parts de marché depuis octobre. Sans atteindre de tels chiffres, le Sportage est essentiel pour Kia car il représente la meilleure vente du constructeur coréen en Europe, mais aussi en France avec 30 % des modèles écoulés. Son remplacement est donc stratégique.
Pour cette quatrième génération, Kia a décidé de jouer à fond la carte du style. Et le moins que l’on puisse dire est que le nouveau Sportage en impose, notamment au niveau de la face avant avec la calandre « Tiger Nose » plus large et basse - désormais séparée des projecteurs qui gagnent en expression - , mais également des antibrouillards multifacettes à LED, caractéristiques de la finition GT-Line. Le profil reste très proche de la précédente version tandis que l’arrière affiche des feux qui courent sur toute la largeur de la voiture. On aime ou on déteste, en tous les cas, ce Sportage ne laisse pas indifférent.
Changement radical dans l'habitacle également. La planche de bord est désormais très rectiligne. Kia annonce avoir retravaillé l’ergonomie avec toutes les informations liées à la conduite positionnées en partie haute tandis que le bas regroupe les commandes. Si l’idée est bonne, on regrette tout de même le nombre relativement important de boutons sur la console centrale. La qualité des matériaux s’améliore avec du plastique moussé sur la partie haute mais du dur, moins qualitatif, persiste toujours sur le bas.
Véhicule dédié à la famille, le Sportage voit son empattement et sa longueur progresser respectivement de 30 mm (2,67 m) et 40 mm (4,48 m). Cela a des répercussions sur l’habitabilité arrière qui croît tant au niveau de la garde au toit que de l'espace aux jambes. Une bonne nouvelle, d’autant plus que la banquette arrière offre pas moins de 17 positions de réglage allant de 23 à 37° degrés en inclinaison. Le volume du coffre grandit aussi, passant de 465 à 503 litres. La contenance atteint même 1 492 litres en rabattant la banquette arrière.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,48 m
- Largeur : 1,85 m
- Hauteur : 1,64 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 503 l / 1492 l
- Boite de vitesse : Auto. à 6 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 166 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Janvier 2016
* A titre d'exemple pour la version IV 2.0 CRDI 185 GT-LINE 4X4 BVA6.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (38)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération