Essai vidéo - Jaguar i-Pace : sus à Tesla
Quand on parle de voitures électriques premium, on pense forcément à Tesla et à juste raison. Pourtant les choses sont en train de changer avec l’arrivée d’acteurs historiques sur le segment. Ainsi, comme on a pu le constater lors du dernier Mondial de Paris, Mercedes et Audi ont annoncé la commercialisation prochaine de leurs EQC et e-Tron. En attendant, c’est contre toute attente Jaguar qui devance les marques allemandes avec son i-Pace.
Sommaire
Note
de la rédaction
15,2/20
Note
des propriétaires
EN BREF
1er véhicule 100% électrique de Jaguar
480 km autonomie (WLTP)
A partir de 78 380 €
Aujourd’hui, Tesla est la seul constructeur premium à proposer une gamme complète de véhicules électriques. Celle-ci est composée de la berline Model S, du SUV Model X et prochainement d’une autre berline plus petite, la Model 3. À grands coups de communication, de débauche de technologie et d’un marketing décalé, le constructeur a réussi à se faire une place sur le marché automobile. Même si la marque créée par Elon Musk dispose d’une avance certaine par rapport aux autres constructeurs, la firme californienne va prochainement affronter tous les géants de l’automobile, qui ne pouvaient pas se laisser distancer par une « start-up ».
Il y a quelques années, BMW a été le premier à dégainer mais l’engagement bavarois est encore limité. C’est surtout Audi et Mercedes qui ont fait parler d’eux lors du Mondial de Paris 2018 avec les présentations respectives des e-Tron et EQC. Mais, attention, il ne faut pas oublier qu’ils ont été devancés par Jaguar, qui a révélé au salon de Genève en mars dernier son i-Pace. En clair, la concurrence face à Tesla s'organise et la guerre va être sans pitié.
Pour leurs véhicules haut de gamme, les marques oscillent entre la berline et le SUV. Le constructeur anglais a décidé de profiter des avantages des deux univers en raison de dimensions à mi-chemon entre les deux. Le premier constat est clair, cet i-Pace se différencie aisément de la concurrence avec un look affirmé et plutôt dynamique, même si on peut regretter que la partie arrière soit relativement massive. On relève bien évidemment des ressemblances avec d’autres modèles de la marque comme les projecteurs proches de ceux du F-Pace ou les feux arrière identiques à la berline XE.
Ces lignes originales s’accompagnent de proportions atypiques avec des porte-à-faux très courts, une longueur de 4,70 m mais surtout une hauteur inhabituelle de 1,57 m et une largeur imposante de 1,90 m. De quoi renforcer l’image agressive de cet i-Pace. Aute point d’originalité, les poignées de portes escamotables que l’on retrouve également chez Tesla, vos avez dit bizarre.
À l’intérieur, on est loin de la présentation futuriste des Tesla. Jaguar a fait dans le classique et cela fonctionne bien. Le conducteur a face à lui une instrumentation 100 % numérique et au milieu de la planche de bord trône un écran multimédia de 10 pouces, plutôt réactif et agréable à utiliser. Après s’être laissé aller sur la qualité des matériaux et d’assemblage de certains modèles (berline XE ou E-Pace par exemple), Jaguar nous livre ici une prestation nettement plus convaincante, à la hauteur de la réputation de la marque. Sur notre modèle d’essai, on ne pouvait qu’admirer le cuir surpiqué ou le carbone faisant régner à bord une ambiance sportive et luxueuse, plus valorisante selon nous qu’à bord d’une Tesla.
Bon point enfin concernant les aspects pratiques. Grâce à l’implantation des batteries sous le plancher, le i-Pace confirme sa vocation familiale avec un volume de chargement oscillant entre 577 et 1 453 litres, complété par un coffre à l’avant permettant de ranger par exemple les câbles de recharge. Les passagers arrière seront également à leur aise avec un espace généreux dû en partie à l’empattement conséquent. Pas de souci non plus de garde au toit malgré la chute de pavillon.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,68 m
- Largeur : 1,89 m
- Hauteur : 1,56 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 577 l / 1453 l
- Boite de vitesse : Auto. à 1 rapport
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Mars 2018
* A titre d'exemple pour la version EV400 AWD S.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (33)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération