Essai longue durée - 3 000 km en Skoda Superb : retour aux sources
Une grande routière a été conçue pour faire des kilomètres mais il est très rare pour ne pas dire exceptionnel que celle-ci revienne sur ses terres de naissance. C’est pourtant le programme que nous avons réservé à cette Superb. Départ Paris, destination Prague en passant par une traversée d’Ouest en Est de l’Allemagne. Plus de 3 000 kilomètres pour connaître en détail les qualités et les défauts de cette Superb.
Sommaire
Note
des propriétaires
Comme la plupart des modèles, nous avons déjà testé à multiples reprises, la Skoda Superb de troisième génération et nous n’avons jamais été réellement déçus par la grande berline de Skoda. Pour ma part, impossible de ne pas me rappeler mon dernier test : une Superb Combi dans une magnifique teinte « Jaune Dragon ». Quand j’ai eu la possibilité de choisir parmi les 5 modèles présents (Fabia, Octavia Combi, Karoq, Kodiaq et Superb) lors de notre roadtrip en République Tchèque, j’ai immédiatement jeté mon dévolu sur la Superb, un peu de confort n’allait pas me faire du mal après les 5 000 km parcourus l’an passé en Dacia Sandero.
Chez Skoda, l'appellation Superb a toujours concerné les modèles haut de gamme de la marque tchèque. Il faut remonter à 1934 pour découvrir la première Superb, un modèle réservé aux hauts dignitaires, qui était animé par des huit cylindres et une transmission intégrale. Une production qui a perduré jusqu’à 1949 et il a fallu attendre plus de 50 ans et 2001 pour que le nom Superb revienne sur le devant la scène. Si la première Superb moderne était étroitement dérivée de la Volkswagen Passat, la grande berline tchèque s’est progressivement détachée de sa cousine germanique, notamment au niveau de son esthétique, même si elle partage encore aujourd’hui, avec elle de nombreux éléments techniques.
Cette troisième génération sous l’ère Volkswagen est apparue en 2015. Elle existe en berline tricorps et en Combi. C’est dans la première carrosserie qu’elle nous accompagnera en République Tchèque. La version retenue : Sportline TDI 190 ch 4x4, soit presque le haut de gamme. A noter qu’elle profite d’une peinture « Gris Perle », lui donnant des faux airs d’avion furtif et qui lui va finalement très bien de l’avis général.
Cette finition se distingue également par des jantes 18 pouces assombries, un châssis rabaissé de 15 mm, des sièges sport en alcantara mais aussi une dotation très complète comprenant notamment la navigation, la climatisation bi-zone, le régulateur de vitesse adaptatif, l’accès et le démarrage sans clé, l’aide au maintien dans la voie, le contrôle d’angles morts, la caméra de recul, les projecteurs bi-xénon directionnels automatiques, le siège conducteur électrique, etc. Un quasi sans faute donc même si on pourra regretter quelques mesquineries comme le siège passager entièrement manuel alors que celui de son voisin est entièrement électrique.
La grande berline tchèque se rattrape avec quelques particularités comme des parapluies dissimulés dans les portes avant – une attention très rare mise à part chez Rolls Royce- ou un grattoir anti-gel au niveau de la trappe à carburant.
Une habitabilité arrière royale et une très vaste coffre, voici les deux grandes qualités intérieures de la Superb.
Mais ce n’est pas tout, le domaine dans lequel la Superb assomme la concurrence est celui de l’habitabilité arrière avec un espace aux jambes immense, très proche de celui de certaines limousines, c’est pour dire. Cela s’accompagne aussi d’un volume de chargement gigantesque avec 625 litres. Ce n’est plus un coffre mais une soute. Bagages casés, conducteur choyé, il ne restait plus qu’à prendre la route.
Tous les reportages du road-trip Skoda
- Essai longue durée en Skoda Karoq
- Essai longue durée en Skoda Kodiaq
- Essai longue durée en Skoda Fabia
- Essai longue durée en Skoda Octavia Combi
- Essai longue durée en Skoda Superb
- Essai du Trekka, le premier SUV Skoda
- Essais longue durée Skoda - La chevauchée en République Tchèque
Chiffres clés *
- Longueur : 4,86 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,45 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 625 l / 1760 l
- Boite de vitesse : Auto. à 7 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 136 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Octobre 2016
* A titre d'exemple pour la version III 2.0 TDI 190 4X4 SPORTLINE DSG.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (30)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération