Essai Kawasaki 1400 GTR: Elle veut porter le maillot jaune des GT
Sommaire
Le marché du Grand Tourisme dans le milieu de la moto ne souffre guère l'approximation. Par sa vocation, il s'adresse, a priori, aux motards au long cours, les roule toujours qui ne s'embarrassent guère d'un bulletin météo ou d'une saison particulière pour chevaucher leur brêlon. Du coup, l'opus doit être puissant, protecteur et logeable, le tout dans une enveloppe statutaire que BMW n'a pas manqué de cacheter. Le défaut peut prendre ici des allures d'échec cuisant et les Japonais ont su s'y casser les dents si l'on se réfère à la Honda Pan European. De son côté, Yamaha a assuré sa position avec sa 1300 FJR mais c'est bien du côté de Kawasaki que l'on revendique la riposte la plus aboutie aux produits teutons. Une ambition que nous avons mise à l'épreuve des bornes durant un essai longue durée. De quoi se faire une bonne idée.
La Kawasaki 1400 GTR se pose comme l'héritière d'une 1000 au même trigramme et à la carrière aussi longue que fructueuse. C'est elle qui a assuré la légitimité du blason dans ce segment et à écouter ses inconditionnels, elle avait tout d'une grande. Avec cette descendance, le constructeur d'Akashi a voulu conjuguer le genre avec une sportivité qu'on aime généralement lui attribuer.
D'ailleurs, la base de la ZZR est mise en avant, tant au niveau du châssis que du moteur, si bien que les verts annoncent clairement la couleur: celui du voyage dans la zone rouge. De fait, au moment d'en prendre le guidon, on n'a pas de quoi broyer du noir et on rappellera que cette moto escorte depuis des années le peloton du maillot jaune lorsqu'il fait son Tour de France.
Pour autant, le constructeur a-t-il ici apporté une valeur ajoutée permettant de conjuguer les gènes d'un jouissif pur sang et ceux d'un cheval de trait inépuisable ? C'est le défi qu'il a voulu relever tout en bardant son vaisseau d'éléments électronique dernier cri, pour mieux faciliter l'osmose entre la machine et son hôte. Une noble démarche que cette dernière génération de GTR va se révéler à même d'assumer.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération