Essai - Fiat E-Ducato 2021: l'électrique qui s'est fait attendre
La famille des grands fourgons électriques vient de s’enrichir d’un nouveau venu avec l’arrivée du Fiat E-Ducato. Déclinaison 100 % électrique du modèle thermique, ce Ducato silencieux propose deux niveaux d’autonomie selon la batterie choisie.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,4/20
Grand fourgon électrique
À partir de 55 900 € HT
Annoncé depuis longtemps et attendu tout autant, plus de deux ans tout de même, le Fiat E-Ducato vient enfin de prendre la route. Comme la lettre E l’indique, ce Ducato est totalement électrique. Il se déplace donc en silence, peut entrer dans toutes les zones de circulation et respecte tous les codes d’un grand fourgon. Il est en fait un Fiat Ducato normal mais avec un moteur électrique et des batteries. L’offre sur ce E-Ducato est d’ailleurs aussi vaste que sur le thermique. Fourgon bien sûr, mais aussi châssis-cabine et bientôt fourgon vitré pour le transport de personnes. S’agissant des fourgons, le Fiat E-Ducato se décline autour de trois longueurs (M, L et XL) et trois hauteurs (H1, H2, H3). Le plus petit de tous est le M H1 de 5,4 mètres de long pour 2,24 m de haut. Il accepte 10 m³ de volume utile. Quant au plus imposant, le XL H3, il s’affiche à 6,36 m de long et 2,76 m de haut. Son volume utile est de 17 m³. Ces données volumétriques sont d’ailleurs celles du Ducato thermique. Normal : les batteries étant installées sous le plancher du véhicule, les volumes utiles sont totalement conservés sur tous les modèles. Idem pour les longueurs et hauteurs utiles. Les charges utiles sont-elles pénalisées par le poids des batteries. Elles sont d’environ 1 tonne sur les modèles 47 kWh et aux alentours des 800 kg avec les 79 kWh. Globalement, plus le véhicule est grand plus la charge utile diminue, c’est assez logique. Ainsi, le plus grand des E-Ducato, le XL H3 17 m³ en 79 kWh n’accepte que 690 kg de charge.
Deux capacités de batterie
Sous le capot prend place un moteur synchrone à aimant délivrant une puissance de 90 kW, soit environ 122 chevaux, et un couple maximal de 280 Nm. Sous le plancher, les batteries de deux capacités au choix, 47 kWh ou 79 kWh. Avec la première, le E-Ducato est annoncé à 170 kilomètres d’autonomie en cycle mixte et 235 kilomètres en cycle urbain. Avec la 79 kWh, cette valeur passe à 280 km en mixte et 370 kilomètres en urbain. À noter que la vitesse de ce Ducato électrique est limitée à 100 km/h. Côté recharge, le E-Ducato est proposé avec un chargeur 7 kW pour les batteries 47 kWh et 11 kW pour les véhicules équipés d'une batterie de 79 kWh. Quant au chargeur rapide de 50 kW, qui apporte 100 kilomètres d’autonomie en 30 minutes, il est une option facturée 2 350 € HT.
Chiffres clés *
- Longueur : 5,94 m
- Largeur : 2,05 m
- Hauteur : 2,25 m
- Nombre de places : 3 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : NC
- Carburant : Electrique
- Taux d'émission de CO2 : 0 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2006
* pour la version III (2) 3.5 L 79KWH EVOLUZIONE.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (25)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération