Embrayage bi masse : le lien entre l’embrayage et le moteur
Aurélie Duclard , mis à jour
Le volant moteur, que l’on appelle aussi volant d’inertie, représente le lien principal entre l’embrayage et le moteur. Il a pour but d’amortir les irrégularités dans la transmission du couple moteur. De très nombreux véhicules, notamment les voitures à moteur diesel, sont équipés d’un volant bi masse.
Embrayage ou volant bi masse : pourquoi certains véhicules en sont-ils équipés ?
Les véhicules équipés d’un volant bi masse bénéficient d’un confort de conduite optimisé. Ainsi, la mise en place d’un embrayage bi masse permet de réduire les variations entrainées par l’énergie cinétique. Par conséquent, les bruits et les vibrations, très présents avec les anciens moteurs diesel, sont désormais très limités. Un inconvénient semble cependant être souvent associé à l’embrayage bi masse : une usure prématurée de l’embrayage à cause de la fragilité des ressorts.
Fonctionnement d’un volant ou embrayage bi masse
Un volant bi masse est composé de deux masses lui donnant son nom. Ces masses sont reliées par :
- Un ressort
- Des roulements à billes
- Des taquets
Chacune des masses est reliée à un élément différent : la transmission de la voiture pour l’une et le vilebrequin pour l’autre.
Il est possible d’acheter des kits d’embrayage bi masse à poser soi-même
Si vous disposez de connaissances suffisantes en mécanique, il est possible d’acheter un kit d’embrayage bi masse dans un magasin spécialisé dans les pièces détachées, mais également en ligne. En général, on peut acheter un kit embrayage associé à un volant moteur bi masse selon une marque particulière et en fonction de la compatibilité. La plupart de ces kits possèdent une garantie de 2 ans afin que vous puissiez les commander sereinement.
N’oubliez pas que votre véhicule, même s’il est en parfait état de fonctionnement et qu’il a été révisé régulièrement, doit aussi bénéficier d’une bonne assurance auto. Vous pourrez ainsi rouler lorsque vous le désirez, en toute sérénité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération