Embouteillages : jusqu'à 1680 € de pertes annuelles par véhicule à Marseille
Chaque année, TomTom Telematics nous livre une étude complète sur les villes les plus embouteillées au monde. Le classement français ne bouge pas avec Marseille en tête, la ville phocéenne pouvant faire perdre plus de six euros par jour aux professionnels, simplement à cause des ralentissements.

Le temps, c'est de l'argent, et c'est particulièrement le cas pour les professionnels qui passent du temps derrière le volant. Le problème, c'est que certaines villes ralentissent sérieusement ses usagers de la route. Et selon TomTom Telematics, c'est toujours Marseille qui occupe la tête du classement français, assez nettement devant Paris (notamment en ce qui concerne les embouteillages du soir, aux heures de sortie de travail) et Bordeaux.
La capitale phocéenne est donc un mauvais élève en matière de circulation urbaine, et cela se paye parfois au prix fort pour ceux qui comptent leur temps. Toujours selon TomTom, un usager de la route pourrait perdre jusqu'à 1668 € par an à Marseille. Les sommes sont légèrement inférieures pour Paris, Lyon ou Bordeaux.
Cela représenterait environ 6,6 euros de pertes par jour pour les entreprises qui ont leurs employés sur la route. Et vu les statistiques de 2017, ce chiffre n'est pas près de s'inverser puisque l'ensemble des grandes villes françaises ont vu leur taux d'embouteillages et de ralentissement augmenter. En 2017, pour Marseille, le retard quotidien dû aux ralentissements était de 41 minutes...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération