3. Ducati 500 GTV.
Toujours dans le but de « rectifier le tir », Ducati va utiliser les éléments des deux modèles que nous venons de voir pour créer cette 500 GTV.
On reprend le look de la Sport, mais avec une selle plus longue et un guidon plus adapté pour tailler la route. Quant au moteur, il provient de la GTL et bénéficie de toutes les modifications apportés précédemment. La lubrification, la distribution et la boite de vitesses sont également améliorées. Les différents éléments du groupe propulseur sont assemblés avec des vis btr, ce qui n'est pas un luxe quand on sait qu'à l'époque, les fabricants de motos avaient la facheuse tendance à utiliser les vis fendues ou cruciformes (ce qui fera la fortune des vendeurs de tournevis à frapper !!!...).
Le problème, c'est que nous sommes déjà en 1978, et que les autres constructeurs ne se sont pas endormis sur leurs lauriers. Chez Honda, la 500 CX vient de faire son apparition, Yamaha propose au choix et pour moins cher la 400 RD, les 400 500 et 650 XS et Kawasaki propose même sa 750 Z bicylindre à un prix équivalent à l'italienne.
Bref ! Il est temps pour l'usine de Bologne (enfin ! Surtout à ses dirigeants !!) de revoir sa copie. Tout cela donnera raison à Taglioni qui ne croyait pas du tout au bicylindre vertical et qui va pouvoir se consacrer à ce qui sera ce que l'on peut considérer comme son chef-d'œuvre (et qui sauvera par la même occasion la marque Ducati), le moteur « Pantah ».
Photos (6)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération