DUCATI 500 GTL
Au milieu des années 70, Ducati est absent dans le créneau des moyennes cylindrées. Les monocylindres ont disparus en 1974 et seul subsistent les gros bicylindres.
C'est une architecture différente qui sera utilisée pour conquérir d'autres parts de marché puisque c'est le bicylindre vertical qui sera choisi par la firme de Bologne. Taglioni refusant catégoriquement de diriger ce projet, c'est un autre ingénieur, Tumedei, qui prendra les choses en main.
Les premiers modèles, en version 350cc et 500cc sont présentés au public au salon de Milan en 1975. Commercialisées l'année suivante, les machines reçoivent un accueil favorable de la part de la presse. Mais la moto manque de mise au point et les problèmes de fiabilité vont ternir la réputation de la GTL. Les embiellages ne tiennent pas et des fuites d'huile font très vite leur apparition. Quant à l'esthétique, signée Giugiaro, elle est loin de faire l'unanimité chez les amateurs de la marque.
Dotée d'un freinage correct et d'une tenue de route supérieure à ses concurrentes japonaises (ce qui, à l'époque, n'était pas bien difficile !!!), seul le confort était source de critiques. On tentera de rectifier le tir avec la 500 SD puis la 500 GTV, mais la mauvaise réputation aura la vie dure…
Photos (6)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération