3. Dossier : futurs SUV. De Lada à Polestar
On poursuit notre périple parmi les SUV inédits avec le retour du Lada Niva en Europe (mais il s’agit d’un tout nouveau modèle), par une Lotus qui prend du poids, on poursuit avec un SUV Coupé badgé Peugeot et par la marque Polestar qui est toujours absente du marché français.
Lada Niva : 2024
Le Lada Niva existe toujours, mais n’est plus commercialisé chez nous. Cependant un nouveau modèle est à l’étude et il devrait arriver, si toutes les conditions sont réunies et que le conflit russo-ukrainien le permet, en 2024. Un Lada Niva moderne qui grâce à Renault propriétaire du constructeur russe Avtogaz (et de la marque Lada), reprendra une base CMF-B, une plateforme qu’utilisent les Dacia Sandero et Dacia Logan 3. Ce nouveau Niva devrait exister en version courte et à trois portes comme le premier Niva, et aussi en version longue à cinq portes (celle-ci arrivant en 2025). Le futur Niva devrait disposer d’une motorisation hybride en France. S’il existe en quatre roues motrices, chez nous il est fort possible qu’il ne soit qu’à deux roues motrices avec un tarif qui devrait être très proche de celui du Dacia Duster et sans doute moins élevé pour la carrosserie trois portes.
Lexus RZ 450e : janvier 2023
Le Lexus RZ 450 e est le cousin technique des Toyota bZ4x et Subaru Solterra. Comme eux, il utilise la plateforme réservée aux véhicules électriques, la e-TNGA. Il se distingue de ses cousins en offrant le premier, la direction Steer by wire, c’est-à-dire une direction électronique sans colonne de direction et liaison mécanique entre le volant et les roues. Comme pour le Toyota bZ4x il proposera en option, le volant de type Yoke, un demi-volant comme celui que l’on trouve dans le cockpit d’une Formule 1. Autre option, un toit panoramique occultant, dont la transparence de la vitre varie pour réduire le rayonnement thermique et la chaleur qui en résulte. Chaleur toujours avec le système de chauffage à rayonnement positionné sous la planche de bord qui, selon le constructeur : procure la même sensation qu’une couverture posée sur les jambes. Pour entrainer ce modèle, deux moteurs électriques (associés à une transmission intégrale intelligente Direct4) d’une puissance totale de 313 ch et 400 km d’autonomie.
Lotus Eletre : mi-2023
Qu’aurait pu penser Colin Chapman du SUV Lotus Eletre ? Lui l’adepte de la légèreté aurait sans doute été surpris (voire horrifié) qu’une Lotus puisse dépasser les deux tonnes. Mais depuis la mort du créateur, la marque anglaise est passée dans le giron du groupe chinois Geely (qui possède aussi Volvo) et désormais il faut un SUV dans la gamme pour garantir les ventes. Et puis, alors que Ferrari va dévoiler son premier SUV, Lotus est bien forcée de faire de même. En tout cas, le Lotus Eletre ne passe pas inaperçu avec ses 5,10 m de long, ses plus de deux tonnes (on l’a déjà dit). Se voulant performant, il embarque une batterie de 100 kWh (autonomie de 600 km) et une motorisation de 600 chevaux ! Il peut atteindre les 100 km/h en 3 secondes et aller jusqu’à la vitesse maxi (sur les autoroutes allemandes ou sur circuit) de 260 km/h ! À bord, c’est un habitacle épuré qui accueille les passagers avec des matériaux nobles, mais aussi des matériaux recyclés, les décors sont en carbone, la laine et les microfibres recouvrent les sièges. Ce modèle sera produit en Chine à Wuhan.
Maserati Grecale : juin 2022
Positionné sous le Maserati Levante, le Maserati Grecale affiche 4,84 m de long. Cela lui permet de proposer à ses occupants un espace de vie généreux et un confort optimal. C’est le concurrent du Porsche Macan et comme ce dernier, il est doté d’un tempérament sportif. Il est cependant moins agile que le modèle allemand. Le Maserati Grecale est disponible au lancement avec un bloc microhybridé 48V de 2 litres de cylindrée affichant deux niveaux de puissances : 300 et 330 ch. Il y a aussi un V6 3.0 de 530 ch pour animer la version Trofeo qui peut passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes. Ce moteur est emprunté à la Maserati MC20 et il distille une belle sonorité métallique. Il sera proposé dans un second temps en 2023, tandis qu’une motorisation électrique arrivera dans la gamme la même année.
Mazda CX-60 : septembre 2022
Facturé entre 52 650 € et 58 050 €, le Mazda CX-60 est un SUV à motorisation hybride rechargeable (la seule disponible en France, voir ici la prise en main de ce modèle par Caradisiac) de 327 ch et d’une transmission intégrale. C’est la première fois que Mazda se dote d’une motorisation de ce type qui est constituée d’un quatre cylindres essence 2.5 de 192 ch et d’un électromoteur de 136 ch relié au train arrière. Ce modèle CX-60 est positionné au-dessus du Mazda CX-5 et il devient de fait le vaisseau amiral de la marque japonaise. À bord, on découvre une instrumentation digitale de 12,3 pouces et un grand écran tactile de 12,3 pouces. Ce dernier est tactile à l’arrêt, en roulant il faut le commander à l’aide d’une molette rotative qui se trouve sur la console centrale.
Mercedes EQS SUV : décembre 2022
Après la berline Mercedes EQS, c’est au tour du SUV qui se nomme Mercedes EQS SUV d'être à la "une" de l’actualité. Un SUV qui ne sera disponible qu’en version électrique. Plus haut de 20 cm (1,72 m) par rapport à la berline, un peu plus court de 10 cm (5,13 m), ce grand SUV affiche un beau profil et de belles proportions. À bord, ce modèle dispose du système Hyperscreen avec trois écrans qui offre un panorama numérique au conducteur et à son passager. Transporteur polyvalent, ce modèle peut recevoir une troisième rangée de sièges, avec deux sièges supplémentaires très confortables et pouvant accueillir deux adultes à condition qu’ils ne dépassent pas le 1,75 m. La plateforme de ce SUV est celle de la Mercedes EQS et dispose d’une suspension pneumatique, de roues arrière directrices. Deux moteurs sont au menu de cet EQS SUV : 450 + (360 ch et 568 Nm) et 580 4Matic (544 ch, 858 Nm). Dans cette dernière configuration 4 roues motrices, l’autonomie annoncée est de 600 km d’autonomie.
Mitsubishi ASX : 2023
Grâce à Renault, Mitsubishi va proposer un nouveau Mitsubishi ASX qui reprendra la plateforme CMF-B des Renault Clio et Captur. C’est ce dernier modèle qui inspirera le nouveau SUV de la marque aux trois diamants. Il devrait d’ailleurs reprendre la motorisation hybride plug-in de ce dernier. Ce Mitsubishi ASX sera produit dans l’usine espagnole Renault de Valladolid.
Nio ES8 : 2024
Nio est une start-up qui a vu le jour en 2014. En Chine, cette entreprise dynamique a construit un réseau d’échanges de batteries se composant de 800 stations où les clients Nio peuvent changer rapidement de batteries au lieu de les mettre en charge. Pour l’Europe, la marque chinoise a fait homologuer ses stations de recharge. Munie de cette certification, elle va implanter des stations dans un premier temps en Norvège où ses véhicules sont déjà commercialisés. Son offre se limite pour le moment à ce grand SUV électrique ES8, un modèle qui pourrait arriver chez nous en 2024.
Nissan Ariya : automne 2022
Le Nissan Ariya est le premier SUV de la marque japonaise et avec ce modèle le constructeur espère réaliser de grosses ventes. Il faut dire que le Nissan Ariya affiche de belles performances avec une autonomie comprise entre 400 et 520 km selon la motorisation choisie. Les motorisations sont au nombre de trois, ainsi lorsque le véhicule est une simple traction, on a le choix entre deux électromoteurs de 217 et 242 ch (403 et 520 km d’autonomie). En traction intégrale avec le système innovant e-Force on a droit à un moteur affichant 306 ch (460 km d’autonomie) et une version Performance est prévue avec un moteur de 400 ch permettant au Nissan Ariya de passer de 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Ce grand modèle de 4,60 m de long peut accueillir cinq personnes dans un habitacle au style moderne et épuré.
Peugeot 4008 : fin 2022
Le lancement de ce modèle qui est un SUV Coupé devrait intervenir en juin de cette année pour une commercialisation six mois plus tard. Ce SUV coupé sera dérivé de la Peugeot 308. Il s’agit d’un nouveau modèle haut sur roues pour le constructeur sochalien qui en a déjà beaucoup dans sa gamme. Mais il est nécessaire pour Peugeot de se doter d’un grand nombre de SUV car son rival le plus proche, Renault, veut multiplier les modèles de ce type. Ce modèle devrait être produit à Mulhouse et pourrait se nommer 4008 ou 408, reprendrait la base technique de la Peugeot 308 ainsi que ses moteurs.
Polestar 3 : 2024
Marque du groupe Geely qui possède Volvo, Polestar se fournit auprès de la marque suédoise pour sa plateforme (CMA pour Compact Modular Architecture). Après les Polestar 1 et 2, c’est au tour du SUV Polestar 3 de faire son apparition en mode camouflage. Ce modèle sera électrique et devrait caler sur la gamme de la berline Polestar 2. C’est-à-dire qu’il pourrait être équipé d’un moteur électrique de 224 ch (440 km d’autonomie) ou d’un moteur de 231 ch (540 km) ou bien encore d’une motorisation électrique haute performance affichant 408 ch grâce à deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) et 500 km d’autonomie. On attend toujours que la marque arrive sur le marché français, mais à cause de son logo qui ressemble trop aux chevrons de Citroën et d’une décision de justice qui l’a condamné à ce sujet, son arrivée dans l’Hexagone n’est pas encore à l’ordre du jour.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération