Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Dossier : futurs modèles Alpine, le calendrier

Sept modèles en 2027, c’est avec cette gamme inédite qu’Alpine compte parvenir à dégager des bénéfices et devenir une marque mondiale, continuant à vendre ses autos en Europe, au Japon, mais aussi aux États-Unis et si tout va bien en Chine. Pour arriver à ses fins, la marque va investir d’une manière importante dans l’électrique et proposer toujours des modèles sportifs même si certains affichent une carrosserie de SUV.

Dossier : sept Alpine en 2027 !

Une citadine survoltée, des SUV, mais aussi de pures sportives, coupé, roadster et coupé 2+2, telles sont les futures voitures produites par la firme sportive de Dieppe. Une bonne nouvelle pour les amoureux de la marque créée par Jean Rédélé, les voitures les plus sportives auront droit à un châssis spécifique, l’APP pour Alpine Performance Platform. Espérons que cette base technique donne des ailes et de l’agilité aux futurs coupés et roadsters de la marque.

La plateforme APP sera la base technique des futures A110 et A310. La CMF-EV sera employée par tous les autres modèles : citadine et SUV.
La plateforme APP sera la base technique des futures A110 et A310. La CMF-EV sera employée par tous les autres modèles : citadine et SUV.

 

2024 – Alpine A290_β

Dossier : sept Alpine en 2027 !

Pour le moment on ne connaît cette auto que sous la forme d’un show-car Alpine A290_β, mais il est très proche de ce que sera le modèle définitif. Reprenant la base de la future Renault 5 elle sera assemblée sur les mêmes chaînes qu’elle dans l’usine de Douai dans le Nord. Utilisant la plateforme de l’Alliance, la CMF-B EV, elle recevra un moteur électrique sur le train avant, un électromoteur qui devrait être celui de la Renault Mégane E-Tech et qui devrait développer 220 ch. La batterie quant à elle, devrait être affichée une capacité de 52 kWh et à allure normale l’autonomie pourrait dépasser les 350 km. La voiture définitive devrait être lancée dans le courant du second semestre 2024. Elle devrait disposer d’un train arrière multibras spécifique, d’un système de freinage Brembo et devrait conserver les originales jantes alu au design carré du concept-car, en revanche, il n'est pas sûr que le patronyme A290 passe à la postérité, la marque de Dieppe osera-t-elle R5 Alpine ?

2025 – Alpine Crossover GT

On l’a déjà constaté avec Porsche, rien ne vaut un SUV pour doper les ventes et Alpine se devra pour grandir de posséder le sien. Celui-ci reprendra la plateforme CMF-EV qui sert à la Renault Mégane E-Tech, mais aussi au Nissan Ariya. Ce modèle devrait mesurer 4,60 mètres de long et pourrait reprendre les deux moteurs électriques de l’Ariya (un sur chaque essieu) ainsi que la grosse batterie de 87 kWh. On ne sait pas encore quel sera son nom, mais par contre on connaît son lieu de production, c’est la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé qui a été choisie.

 

2026 – Alpine A110 Coupé et Roadster

Dossier : sept Alpine en 2027 !

Pour la fin de l’année 2026, Alpine va mettre les bouchées doubles. Utilisant la nouvelle plateforme haute performance APP (pour Alpine Performance Platform), le constructeur va proposer la remplaçante de l’A110 en deux versions, l’une fermée, l’autre découvrable. Ces deux autos serviront la politique d’expansion de la marque à l’export et elles devraient être proposées sur le marché des États-Unis et peut-être en Chine. Maintenant que l’accord avec Lotus ne tient plus, Renault et Alpine vont avoir les mains libres pour proposer une voiture ludique et agile avec un moteur électrique qui pourrait dépasser les 300 ch. Alpine étudierait également la possibilité de doter cette auto d’un moteur thermique à condition qu’il puisse être utilisé avec de l’hydrogène vert. Cette Alpine A110 devrait inaugurer l’architecture électronique SDV (Software Defined Vehicle), une solution moderne qui permet de faire évoluer l’auto tout au long de sa vie en y installant de nouvelles applications afin que l’auto reste toujours à la pointe du progrès.

Dossier : sept Alpine en 2027 !

 

2027 – Alpine Crossover GT-D et Crossover GT-E

Les gros travaux se poursuivront pour Alpine en 2027 avec l’arrivée de deux nouveaux SUV de 4,80 mètres de long et de 5 mètres de long. Des modèles électriques qui seront destinés principalement au marché nord-américain, mais aussi à la Chine. Ces deux modèles pourraient utiliser la nouvelle génération de plateforme CMF-EV sur laquelle travaille en ce moment même l’Alliance. Electromoteurs puissants et grosses batteries devraient animer ces modèles qui pourraient bénéficier de l’aide de Lotus, la marque anglaise ayant avec l’Electre un modèle de segment E et préparent un modèle segment D pour bientôt.

2028 – Alpine A310

Un simple croquis pour nous faire rêver et patienter jusqu’en 2028.
Un simple croquis pour nous faire rêver et patienter jusqu’en 2028.

Alpine A310, voici un nom qui rappellera bien des choses aux amoureux de la marque au « A fléché ». Comme l’A310 des années soixante-dix, l’A310 électrique disposera de quatre places et reprendra à son compte la nouvelle plateforme APP. à l’instar des précédents modèles, elle devrait recevoir un équipement multimédia dernier cri qui fera confiance à Google pour développer des services de connectivité. Quant aux batteries électriques hautes performances, elles seront « Made in France » puisqu’elles seront fabriquées à Dunkerque chez Verkor.

Chez Alpine, le plan produit est clairement identifié.
Chez Alpine, le plan produit est clairement identifié.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/