Daimler : 2,6 milliards d'euros pour des camions électriques
On ne sait s’il y a lien de cause à effet, mais la nouvelle d’une marche forcée vers une électrification de la gamme tombe bien. Exactement au moment où Daimler va devoir faire face à ses responsabilités aux États-Unis où des enquêteurs de l’administration ont mis à jour l’existence de logiciels truqueurs dans ses moteurs diesels, grâce lui faussement vertueux au regard des normes antipollution. Lorsque l’on sait ce que ce genre de manœuvre a coûté à Volkswagen, on ne peut que trembler pour Daimler, si puissante qu’est cette enseigne. Mais chaque chose en son temps, et le groupe allemand fait savoir qu’il a confiance en l’avenir en annonçant un colossal investissement de 2,6 milliards d’euros.
2,6 milliards d'euros, c’est tout de même une somme. Pourquoi ? Pour assurer la recherche et le développement à sa division de poids lourds. Un effort qui doit aboutir à la production de camions électriques en série à partir de 2021. Tesla, qui a aussi son camion avec des batteries dedans, n’a qu’à bien se tenir !
"En 2018 et 2019, Daimler Trucks investira approximativement 1,3 milliard d'euros chaque année en recherche et développement", a précisé Daimler dans un communiqué. L'accent sera mis sur la mobilité électrique, la connectivité et les technologies de conduite autonome pour véhicules commerciaux.
Mercedes-Benz, la marque phare du groupe allemand, teste actuellement des camions eActros avec une autonomie allant jusqu'à 200 km. Des essais qui se prolongeront jusqu’en 2020. Ces engins sont équipés de onze blocs de piles et deux moteurs d'entraînement pour voir si des véhicules 100 % électriques peuvent remplacer leurs équivalents diesel. Les deux variantes testées, avec des poids bruts de 18 à 25 tonnes seront confiées à un groupe témoin de clients dès cette année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération